ANGER Violaine
Maître de Conférences habilitée, Université d’Evry Val d’Essonne
V.Anger@wanadoo.fr

  • Thèmes de recherche :
    Notion d'expression en musique ; relation texte-musique
    A prioris de la notation musicale occidentale

  • Articles :
  • "La notation musicale au début du XIVe siècle", Marsyas n° 37-38, Juin 1996, p. 7-11
  • « Tempo del mondo e ritmo », Studi di estetica, Bologne, 2000, p. 148-170 (trad. : « Rythme et temps du monde chez Olivier Messiaen »
  • « Ecouter conter », in Babel contes, Festival d’Automne, Paris, oct. 2000, p. 9-10
  • « L’émotion à la radio », in Carnaval, hommage à Rémy Stricker, Paris,CREC, Editions du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 2001, p. 35-42
  • « Vers et prose : le cas de Berlioz », in  Le Livret d’opéra, textes réunis par G. Zaragoza, Dijon, Phénix éditions, 2002, p. 167-187
  • « La imagen musical y su representacion escenica : el caso de la Caceria Real en Los Troyanos de Berlioz », in Discurso o imagen, las paradojas de lo sonoro, Ana Maria Leyra ed., Madrid, Fundamentos, 2003, p. 9-15
  • (traduction : Musique et image : le cas Berlioz, colloque, Madrid février 2002)
  • « Messidor d’Emile Zola  et Alfred Bruneau : un opéra naturaliste ? » in Interculturalité, intertextualité : les livrets d’opéra, actes du colloque Nantes mai 2002, Coordonné par Walter Zidaric, Centre de Recherche sur les Identités nationales et l’interculturalité, Nantes, 2003, p.153-164
  • articles PROSODIE  et ACCENT, Dictionnaire du XIXe siècle, J. M. Fauquet dir, Paris, Fayard, 2003, p 442-444.
  • article PROSODIE, Dictionnaire Berlioz, P. Citron, J. P. Bartoli et C. Reynaud dir. Paris, Fayard, 2003, 3 p.
  • « Voir l’écoute : Jour de Fête de Jacques Tati », in Musique et image au cinéma, M. N. Masson et G. Mouellic dir., Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 113-122
  • « Itinéraire radiophonique », in Société des Amis de l’Ecole normale supérieure, Bulletin n°228, novembre 2003, Paris, ENS, p. 19-29
  • « La vocalité chez Berlioz : le cas de Romeo et Juliette » in Musurgia, Paris, Eska, Vol XI 1-2, 2004, p. 53-63
  • « Hector Berlioz et l’Orient », in Berlioz et Hugo, fantasmes d’Orient Chantal Spillemaecker dir., Musée Hector Berlioz, La Côte Saint André, Juin 2004, p. 21-27
  • « Vincent d’Indy, écrivain de ses livrets », colloque, Bibliothèque Nationale, septembre 2002, in Vincent d’Indy et son temps, Manuela Schwartz ed., Liège, Mardaga, 2006, p.311-331.
  • « Le représenté et le ressenti », in Berlioz, homme de lettres, G. Zaragoza ed., Editions du Murmure, Paris, 2006, p. 263-279
  • « La musique de Rossini et l’évolution du statut de la parole dans la musique chantée : modèle de l’autonomie du musical ou modèle du mauvais goût ? » in Le Modèle vocal, la musique, la voix, la langue, Bruno Bossis, Marie-Noëlle Masson, Jean-Paul Olive, dir., Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 55-72
  • « Le Numérique et la notion d’auteur », in L’Archicube n°3, Revue de l’Association des anciens élèves, élèves et amis de l’Ecole normale supérieure, décembre 2007, p. 65-76.
  • « Romeo et Juliette de Berlioz, ou comment représenter l’irreprésentable », Le Paon d’Héra n°3, Laurence Le Diagon-Jacquin ed., dec 2007, p. 51-63
  • « La notion d’ingéniérie artistique », publication numérique, RASM, Université d’Evry Val d’Essonne, 2009
  • « Hugo librettiste », publication numérique, site du Groupe Hugo, Paris VII, 2009 - http://www.groupugo.univ-paris-diderot.fr/groupugo/09-05-15.htm

  • A paraitre :
  • « La Damnation de Faust : reflexions on interpretation » in Faust music, theatre, literature, Lorna  Fitzsimmons ed., California State
  • « La Captive  de Hugo-Berlioz : réécritures et naissance de la mélodie française. », colloque Berlioz, BNF-CNRS, octobre 2003. .
  • « L’expérience musicale ultime : l’attitude de Rossini et celle de Wagner ».Intervention aux journées de recherche du Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, septembre 2006
  • « Music and the aftermath : comparison of two pieces of Maurice Ohana and Jean-Louis Florentz », Londres, Royal Academy of Music, janvier 2008
  • « Comparaison de deux traductions picturales : Paul Klee, deux mesures de la Sonate BWV 1019 de Jean-Sébastien Bach, et Wassily Kandinksy, quelques mesures de la Cinquième symphonie de Beethoven », colloque Paris IV, Michèle Barbe ed., juin 2008
  • « Le théâtral dans l’Harmonie Universelle de Marin Mersenne », colloque « Les avatars du théâtral », Oxford, Sabine Chaouche ed., Champion, 2010
  • La voix comme interprétation chez Wagner et Berlioz, à paraître, Société française d’Analyse musicale
  • « Duparc et l’interprétation », Revue d’esthétique musicale n°2, Paris 1
  • « Making the word visible ». Soumis
  • « A melodrama without word or actor : Roméo et Juliette of Berlioz » in Music and melodrama, London, Ashgate, Sarah Hibberd dir., 2010
  • “L’opposition parlé-chanté dans Partage de midi de Paul Claudel”; Actes de colloque, Université d’Amiens-Reims, Bertrand Porot et Guy Freixe, ed.,
  • « Le De musica d’Augustin : une philosophie de la sémiologie musicale », soumis.
  • «Entendre la lumière», l’Archicube n°7, décembre 2009
  • «La représentation de la voix et l’imaginaire de la musique dans Les Nibelungen de Fritz Lang », in Les Nibelungen de Fritz Lang, Violaine Anger et Antoine Roullé dir., à paraître.
  • article LA ESMERALDA, Dictionnaire numérique Hugo, Claude Millet dir., Gallimard.
  • « La notation de la musique occidentale et la ponctuation : une origine commune ? », intervention journée de recherche CEEI 4 septembre 2008, Jacques Dürrenmatt et Violaine Anger dir, à paraître.
  • Ouvrages achevés en attente de publication
  • Sonate, que me veux-tu ?
  • Qu’est-ce que chanter ?

  • Autres activités et responsabilités :
  • Rédactrice en chef de L'Archicube
  • Maître de conférence associée à l’Ecole polytechnique

  • Projets CEEI 2009/2012 : Développement de la problématique de la notation musicale.
    • journée d’étude « La ponctuation et la notation musicale, une origine commune », Jacques Dûrrenmatt et Violaine Anger dir, 4 septembre 2008
    • « La mise en voir du Verbe dans les manuscrits latins, hébraïques et grecs, VIII-XIe siècle , Isabelle Marchésin et Violaine Anger dir., 12-13 novembre 2009

 

 

 

 

CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7