Publications :
1. Livres
– (2007) – L’Exil et l’utopie. Politiques de Verlaine, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. Le XIXe siècle en représentation(s).
2. Ouvrages didactiques
– (2008) – Dans Olivier Barra, Patrick Berthier, Sylvie Vielledent, Arnaud Bernadet, Cécile Narjoux, Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas, Paris, Atlande, “Lettres XIXe siècle”, p. 171-289. Rédaction des chapitres de langue française, « Le travail du texte » : Hugo, épistémologie et poétique de la langue ; “Hernani” ou les mots en liberté ; Pour une idiosyncrasie discursive : style, manière, goût ; De la phrase au vers : syntaxe, métrique, prosodie ; La rime “générateur de notre mètre” ; De la phrase au dialogue : la pragmatique du pacte dans “Hernani”.
– (2007) – Commentaire de « Fêtes galantes », « Romances sans paroles » précédé de « Poèmes saturniens », Paris, Gallimard, coll. Foliothèque.
3. Direction de collectifs :
– (2008-2009) – en collaboration avec Claire Joubert, Samuel Beckett et le théâtre de l’étranger : art, langues, façons, Coulisses, revue de théâtre, numéros 37 et 38, Presses universitaires de Franche-Comté. Avec les contributions de Arnaud Bernadet (Université de Franche-Comté), Mireille Bousquet (Université de Paris 8), Gérard Dessons (Université de Paris 8), Claire Joubert (Université de Paris 8), Jérôme Roger (Université de Bordeaux III), Pascale Sardin (Université de Bordeaux III), Maïté Snauwaert (Université de Mcgill, Canada).
– (2007) –Verlaine, première manière, Presses universitaires de France, coll. CNED. Textes de Bertrand Degott (Université de Franche-Comté), Solenn Dupas (Université de Rennes II), Steve Murphy (Université de Rennes II), Henri Scepi (Université de Poitiers).
– (2006) – Le Marivaudage : corps, passion et politique, Coulisses, n° 34, Presses universitaires de Franche-Comté. Contributions de Sébastien Bournac (Théâtre National de Toulouse), Jean Goldzink (ENS Lyon LSH), Éloïse Lièvre (ENS Ulm), Christophe Martin (Université de Rouen), Anne-Marie Paillet-Guth (ENS Ulm), Françoise Rubellin (Université de Nantes), Jean-Pierre Sermain (Université de Paris III).
4. Articles et colloques ::
(2009a) – « “Sans queue ni tête” : Beckett ou le théâtre de l’incohérence », Beckett et le théâtre de l’étranger, Coulisses, n° 38, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 79-100.
(2009b) – « Verlaine à la manière de Rimbaud ? – Dédicaces, LXII », , Parade sauvage, revue d’études rimbaldiennes, numéro spécial Hors Série, Hommage à Steve Murphy, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, p. 67-89.
(2008a) – « Hernani ou le drame de la ponctuation : du “vers brisé” au “vers parlé” », L’Information grammaticale, n° 119, Paris, Editions Peeters, p. 44-48.
(2008b) – « Beckett et le théâtre de l’étranger : problématiques (I) », Coulisses, n° 37, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 47-61.
(2008c) – « De la critique au consensus : l’effet Antoine Compagnon » in Serge Martin & Jérôme Roger (dir.), La Critique, pour quoi faire ?, Le Français aujourd’hui, n° 160, Paris, Armand Colin, p. 43-52.
(2008d) – « Divagations et grimaces de la prose : Mémoires d’un veuf de Verlaine » in H. Scepi et D. Moncond’huy (dir.), Le Genre de travers, littérature et transgénéricité, actes du colloque de l’Université de Poitiers, équipe FORELL, 16-18 novembre 2006, La Licorne, n° 82, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 323-339.
(2008e) – « “Des propos fades” : grammaire et poétique de la conversation dans “Les Indolents” (Fêtes galantes) », L’Information grammaticale, n° 116, Paris, Editions Peeters, p. 46-50.
(2008f) – « La voix comme je ne sais quoi », Revue Verlaine, n° 10, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, p. 65-110.
(2008g) – « Grammè et phonè : un “soné fonétic” de Verlaine », reprise d’une intervention à la journée d’études de l’Université de Paris 7 – Denis Diderot, organisée par José-Luis Diaz, « Ecrire la voix », 17 janvier 2007, Revue Verlaine, n° 10, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, p. 204-216.
(2008h) – « “nous sommes tous des rimes vivantes” : un slogan de plus pour la modernité », Diérèse, poésie et littérature, n° 39, Paris, p. 123-126.
(2008i) – « ”Notre langage visage”. Le poème et le corps chez Henri Meschonnic. (Et la terre coule) » in A. Chanéac (dir.), Le Poème Meschonnic, Faire part, Le Cheylard, p. 77-88.
(2008j) – « Une machine à fabriquer le peuple : “Bruxelles. Chevaux de bois” », colloque de la Société des Études romantiques et Dix-neuviémistes et des Universités de Paris III et Paris IV, Les premiers recueils de Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles,sous la direction d’André Guyaux, Paris, Publications de l’Université de Paris-Sorbonne, p. 81-97.
(2008k) – « Aperçus sur la libre versification chez Verlaine », Toulouse, Champs du signe, n° 25, Éditions Universitaires du Sud, p. 39-56.
(2008l) – « La facture mélancoliste chez Verlaine : “Dans les bois” (Poëmes saturniens) », journée d’études organisée par Jean-Louis Cabanès, Université de Paris X – Nanterre, textes mis en ligne sur le site du Centre des Sciences de la Littérature française, http://www.nanterre-litterature-francaise.org/index.html.
(2007a) – « “Écrire galamment” (Michel Serres) – D’un ton mondain aujourd’hui adopté en philosophie » in Bruno Curatolo & Jacques Poirier (dir.), Le Style des philosophes, Actes du colloque de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Franche-Comté, 3-6 novembre 2005, Besançon, Éditions universitaires de Dijon & Presses universitaires de Franche-Comté, Cahiers de la MSH Nicolas Ledoux, 2007, p. 193-202.
(2007b) – « Poésie, c’est débandade : “L’Amour par terre”, une allégorie très physique !... », actes de la journée d’études organisée par Éléonore Reverzy, Verlaine : reprises, parodies, stratégies, Université Marc Bloch – Strasbourg II, Fabula, la recherche en littérature, http://www.fabula.org/.
(2007c) – « De la technique à l’éthique : le zigzag et le fouillis de l’eau-forte : “Marine” et “Effet de nuit” » in Steve Murphy (dir.), Lectures de Verlaine, Presses de l’Université de Rennes, p. 113-128.
(2007d) – « César et Cléopâtre : la véritable philosophie de la Lettre (Fêtes galantes) », Méthode, n° 13, Vallongues, p. 237-243.
(2007e) – « La manière et le style », Æ – Canadian Aesthetics Journal, vol. 13, http://www.uqtr.ca/AE.
(2007f) – « L’alibi de la manière : où il est rendu compte du style en mouvement, de la manière du style, et du rythme sans la manière » in Polart – poétique et politique de l’art, http://polartnet.free.fr.
(2007g) – « Le Mystère Rembrandt, “Cette Ronde de nuit... ” (Epigrammes, XVI, 6) » in Yann Frémy (dir.), Forces de Verlaine, Revue des Sciences Humaines, Lille, 2006, p. 35-52.
(2007h) – « L’intime et le politique chez Verlaine : La Mort de Philippe II », Europe, n° 936, Paris, 2007, p. 126-142.
(2006a) – « L’Orient de la langue » in J.-C. Berchet et la Société Chateaubriand (dir.), L’Itinéraire de Paris à Jérusalem et le Voyage en Orient de Chateaubriand, actes du colloque de l’École Normale Supérieure (Ulm), 19 & 20 octobre 2006, Paris, Editions Manucius, 2006, p. 279-293.
(2006b) – « Pour une poétique de la manière », Critique,n° 706, Paris, Les Editions de Minuit, p. 255-270.
(2006c) – « “En sourdine, à ma manière” – style, manière, voix : poétique de Verlaine » in Polart – poétique et politique de l’art, http://polartnet.free.fr, 6 p.
(2006d) – « Marivaux, le théâtre et la manière : réflexions improvisées autour du “marivaudage” » in A. Bernadet (dir.), Le Marivaudage : corps, passion et politique, Coulisses,n° 34, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 77-94.
(2005a) – « La voix et la machine » in Serge Martin (dir.), Voix, oralité de l’écriture, Le Français d’aujourd’hui, n° 150, Paris, Armand Colin, p. 9-17.
(2005b) – « Hermès, ou le mythe de l’essence française » in Polart – poétique et politique de l’art, http://polartnet.free.fr, 24 p.
(2005c) – « Philosophie, langue, valeur : poétique et rationalité » in Polart – poétique et politique de l’art, http://polartnet.free.fr, 18 p.
(2005d) – « La ponctuation de livre chez Verlaine », Champs du signe, n° 20, Toulouse, Editions Universitaires du Sud, p. 115-130.
(2005e) – « L’épopée de la ligne : Légendaire chaque jour » in G. Dessons, S. Martin & P. Michon (dir.), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juillet 2003, Paris, In’Press, p. 139-153.
(2004a) – « Pour une rhétorique profonde » in Polart – poétique et politique de l’art, http://polartnet.free.fr, 38 p.
(2004b) – « L’art, c’est bizarre... Caprices et Eaux-fortes chez Verlaine » in Guillaume Peureux (dir.), Le Caprice, La Licorne, n° 69, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 243-257.
(2004c) – « De l’exil à l’utopie : l’expérience de l’histoire dans Grotesques » in Revue Verlaine, n° 9, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, p. 35-123.
(2003) – « L’Ininterrompu et l’indicible chez Bernard-Marie Koltès : La Nuit juste avant les forêts » in Eric Bordas (dir.), Le Rythme de la prose, SEMEN, n° 16, Besançon, Presses universitaires Franc-Comtoises, p. 163-177. [Le texte peut désormais être lu en ligne à l’adresse suivante : http://semen.revues.org/sommaire667.html
(2002) – « “Être poète lyrique et vivre de son état”. Fragments d’une théorie de l’individuation chez Verlaine » in Revue Verlaine, n° 7-8, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, p. 84-120.
(2001a) – « L’historicité de l’auteur : une catégorie problématique » in Nicole Jacques-Lefèvre & Frédéric Regard (dir.), Une Histoire de la fonction-auteur est-elle possible ?, Actes du colloque de l’ENS Saint-Cloud, mai 2000, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 13-31.
(2001b) – « Le “vers phonétique” chez Apollinaire » in Jean Foyard (dir.), Le Vers et sa musique, Actes du colloque international de l’Université de Bourgogne, 3 et 4 juin 1999, Dijon, Le Texte et l’Edition, coll. Actes (n° 8), p. 131-164.
(2001c) – « Blancs, reprises, suspens : la qualité de la voix dans La Légende des siècles » in Franck Neveu, Styles : langue, histoire, littérature, Actes du colloque de l’Université de Paris 7 – Denis Diderot, 26 et 27 novembre 2001, Paris, SEDES, p. 179-200.
(2000a) – « Laforgue ou la sémantique de l’associativité. Etude de Préludes autobiographiques et autres Complaintes » in Franck Neveu (dir.), Des Noms : nomination, désignation, interprétations, Actes du colloque de l’Université de Paris 7 – Denis Diderot, 20 et 21 novembre 2000, Paris, SEDES, p. 165-185.
(2000b) – « Esthétique de l’artifice : Paul Verlaine (1866-1874) » in Steve Murphy & Jean-Michel (dir.), Verlaine à la loupe, Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, 11 au 18 juillet 1996, Honoré Champion, coll. Champion-Varia (n° 46), p. 307-329.
(1999) – « Eléments pour une poétique de la phrase dans Stèles de Victor Segalen » in Franck Neveu (dir.), Phrases : syntaxe, rythme et cohésion du texte, colloque de l’Université de Paris 7 – Denis Diderot, 22 et 23 novembre 1999, Paris, SEDES, p. 257-276.
(1998) – « Rythme et contre-accent chez Mallarmé. Quelques remarques sur les Poésies » in Franck Neveu (dir.), Faits de langue et sens des textes, colloque de l’Université de Paris 7 – Denis Diderot, 23 et 24 novembre 1998, Paris, SEDES, p. 253-275.
(1997) – « Une poétique duelle : vers les prosodies de Sagesse » in Jacques Dufetel (dir.), Spiritualité verlainienne, Actes du colloque international de Metz, 14, 15 et 16 novembre 1996, Paris, Klincksieck, coll. Actes et colloques (n° 54), p. 113-149.
(1996) – « Paul Verlaine, critique d’art ? Sur Effet de Nuit, Poèmes saturniens. » in Steve Murphy (dir.), Paul Verlaine, L’Ecole des Lettres, n°14, Paris, L’Ecole des Loisirs, p. 41-57.
5. Textes à paraître :
– « De l’autre côté du langage : typographie et utopie dans Les Géants de Le Clézio » in Jacques Dürrenmatt & Anne-Marie Christin (dir.), Images du texte : de la calligraphie à l’imprimé. Pour une sémiotique de l’idéogramme, Actes du colloque international d’Urbino, Centre de linguistique et de sémiotique de l’Université d’Urbino (Italie), juillet 2005, Paris, Éditions L’Improviste, p. 255-270.
– « Le Journal de l’invisible : L’Eté 80 » in M. Snauwaert & C. Proulx (dir.), Duras ou l’image inventée par le texte, Montréal, Éditions Nota Bene.
– « L’appareil et l’imbroglio : La Voix humaine de Jean Cocteau » in Serge Linarès (dir.), Figures de la narration, Revue Lettres Modernes, Série Cocteau, n° 6, Paris, Minard.
– « Du style : anthropologie d’un lieu commun », Critique, Paris, Les Editions de Minuit.
– « Théorie de l’infini : linguistique et poétique de la phrase chez Benveniste », actes du Séminaire transdisciplinaire de l’Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, EA 1483 « Recherches sur le français contemporain » & EA 2290 « Systèmes linguistiques, énonciation et diversité », Les Frontières linguistiques, Limoges, Éditions Lambert-Lucas.
– « Religion, norme, démocratie : le débat, ou la métaphysique du lien (sur Marcel Gauchet) » in Polart collectif, Débat et démocratie – à partir des « Nouveaux réactionnaires ».
– « La main et la voix : la manière peuple de Jules Michelet », in P. Petitier (dir.), Mesures et rythmes chez Michelet, actes de la journée d’études de l’Université Paris 7 – Denis Diderot, 27 septembre 2007, Presses universitaires de Rennes.
– « Le poète et la cité. Sagesse : ville, pouvoir, civilisation » in C. Martin, J.-C. Abramovici, Y. Séité (coord.), Mélanges offerts à N. Jacques-Lefèvre.
– « “Le peuple d’aujourd’hui !”. Sagesse ou la distance politique » in E. Reverzy, R. Fonkoua, P. Hartmann (dir.), Les Fictions du politique. Du XVIIIe à nos jours, colloque international des 29,30 et 31 janvier 2009, Université de Strasbourg.
– « “Usages”, “mœurs”, “civilisations”. Sagesse et la politique des manières », Revue Verlaine, n° 11, Charleville-Mézières, 2010.