BUSCHINGER Philippe
Habilitant
philippe(at)buschinger.com

 

  • Thèmes de recherche au sein du centre :
    La typographie comme langue écrite

  • Thèmes et problématiques personnelles :
    La poésie concrète et visuelle dans les pays de culture alphabétique:
    -rapports entre écriture idéographique et écriture alphabétique
    - rapports entre oralité et écriture
    - la poésie visuelle comme outil de perception : primat du récepteur-interprète
    - traditions de la poésie visuelle, mise en perspective des spécificités de la poésie visuelle par rapport à ces traditions
    - pratiques spécifiques de l'écrit : typographie, mise en page, plasticité, écriture sur un support
    - étude des principes de la réception d'une communication poétique visuelle avec problématisation de l'effet d'immédiateté et de simultanéité prôné par les producteurs de textes visuels
    - pratiques sociales de la poésie visuelle :
    - étude du programme socio-politique de la poésie visuelle
    - mise en perspective historique de la poésie visuelle prise comme engagement socio-politique
    - la poésie visuelle et ses produits dérivés : utilisation de la poésie visuelle dans la pédagogie des langues ou comme méthode de traduction, poésie visuelle et publicité
    - poésie visuelle et culture nationale : une relativisation de son utopie d'une " nouvelle " langue universelle

  • I. Publications :

    1. livres :
    -Die Arbeit in Goethes Wilhelm Meister, Stuttgart, 1986, Akademischer Verlag Hans-Dieter Heinz.
    -La poésie concrète dans les pays de langue allemande, Eléments d'une définition, Stuttgart, 1996, Akademischer Verlag Hans-Dieter Heinz.

    2. articles
    - De la responsabilité, ou la poésie concrète a quarante ans, in : semiosis, 81/82, Internationale Zeitschrift für Semiotik und Ästhetik, 21.Jhrg., Hft 1/2, hrsg. von E.Walther, Baden-Baden, 1996, Agis-Verlag,, pp. 41-60.
    - bewegen und beweglich sein, Un idéogramme de Claus Bremer, version abrégée, in : Allemagne d'Aujourd'hui, N°138, 1996, pp. 118-137.
    - Desnazificação e reconstrução, in : Jornal de Poesia, Folha de São Paulo, Brésil, 8.12.1996.
    - bewegen und beweglich sein, Un idéogramme de Claus Bremer, version non abrégée, in : semiosis, 83/83, Internationale Zeitschrift für Semiotik und Ästhetik , 21.Jhrg., Hft 3/4, hrsg. von E.Walther, Baden-Baden, 1997, Agis-Verlag, pp.43-66.

    3. communications publiées dans des actes de colloques
    - Pierre Garnier ou le spatialisme de la machine à écrire, in : Pierre Garnier, Actes du Colloque d'Angers et Rochefort-sur-Loire des 29, 30 et 31 mai 1997, Angers, 1998, Presses de l'Université d'Angers, pp.195-211.

  • Colloques :

    1. Communications :
    - Colloque Pierre Garnier, Angers, 1997 :
    - Pierre Garnier ou le spatialisme de la machine à écrire
    - Colloque Textique : logique de l' "expressivité", Cerisy la Salle, 1999 :
    - A propos du ready-made hyperreprésentatif
    - L'expressivité à la lettre

  • Autres activités :

    1. Conférences :
    Septembre 1995 : conférence sur la poésie concrète au Festival de Poésie Sonore dans le cadre du Festival de la Bâtie, Genève
    Décembre 1997 : organisation, présentation et modération d'une soirée consacrée à la poésie concrète, invitation d'Eugen Gomringer à la maison Heinrich Heine de la Cité Internationale Universitaire de Paris
    Janvier 1998 : conférence sur la poésie concrète à l'Université de Paris I Sorbonne

    2. Membre du Séminaire de Textique organisé chaque année par Jean Ricardou à Cerisy la Salle

    3. Membre de l'OUTY, association de typographes, Paris : recherches sur les écritures exposées, sur les écritures à contrainte typographique

  • Projets 2001/2005
    - Organisation d'un colloque Poésie concrète, Poésie visuelle.

CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7