CHARRIER Isabelle
Chargée de cours université de Paris VIII Vincennes- St Denis
charrierlemat@noos.fr

  • Thèmes de recherche : Art japonais moderne et contemporain : histoire et esthétique

  • Publications :

    Livres:
    - La peinture contemporaine japonaise de 1750 à nos jours, Besançon: La manufacture, 1991.197p.
    - Nihon kindai bijutsu : Bijutsu no yukue Bijutsushi no genzai [Japanese Modern Art : Destiny of Art, Actuality of Art History], coeditée avec Kitazawa Noriaki, Kinoshita Nagahirô, and Yamanashi Toshio. Tokyo: Heibonsha, 1999. 362 p.

    Traduction
    - " Manhattan Suicide Addict" de Kusama Yayoi, Dijon : Les Presses du réel, 2005.255 p.

    Articles

    * Actes de colloques
    - "La première rencontre avec l'art occidental : L'art Nanban" in Le Japon et l'Europe, Tissage interculturel, Ed. par J.R.Klein et F.Thirion, Cortil-Wodon : E.M.E, 2004. pp 271-281
    - "S. Eliseev and Japanese Art" in International Symposium "S. Eliseev and world japonology", Moscou, Institut orientaliste russe, 2001.pp 92-105
    - "L'autoportrait ou la représentation du sujet dans l'art japonais, dans "La logique du lieu, le dépassement de la modernité, Bruxelles : Ed. Ousia, 2000. pp 31-52
    - "La modernité japonaise : paradigme et innovation" in Nihon kindai bijutsu : Bijutsu no yukue Bijutsushi no genzai [Japanese Modern Art : Destiny of Art, Actuality of Art History ], ed. by Kitazawa Noriaki, Kinoshita Nagahirô, Isabelle Charrier and Yamanashi Toshio. Tokyo: Heibonsha, 1999. pp 14-29
    - "La première revue d'art au Japon : Gayûsekichin, Takahashi Yuichi, critique d'art 'in colloque de la Société des Études japonaises, 17-19 décembre" 1998, Paris : Philippe Picquier, 1999. pp 477-484
    - "La réaction nationaliste des années 1880 dans le milieu artistique : Ernest Fenollosa et Okakura Tenshin, Paris : Philippe Picquier, 1999.
    - "L'Évolution de la conception de l'art de l'époque de Meiji à nos jours" in Le Japon pluriel, actes du premier colloque de la Société des Études japonaises, Paris : Philippe Picquier, 1995. pp 245-256
    - "L'esthétique dans la ville japonaise d'aujourd'hui" in La maîtrise de la ville, dirigé par A.Berque, Paris : E.H.E.S.S., 1994. pp 125-139.

    * Revues ou ouvrages collectifs avec comité de lecture:
    - "La création contemporaine et la tradition esthétique" in Japon, peuple et civilisation dirigé par J-F Sabouret, Paris : éditions de la différence, 2004 pp 206-209.
    - Débat sur l'avenir de l'art dans le Japon de l'époque Meiji, Tôkyô : Ebisu n°12, janvier-mars 1996. pp 154-180
    - " Les arts plastiques modernes face à la tradition" in Le Japon 1995; Tôkyô : Maison franco-japonaise, 1995. pp 377-383
    - "L'art des Uemura : la représentation des fleurs et des oiseaux dans la peinture traditionnelle moderne" in Catalogue d'exposition Uemura Shôkô et Atsushi, Paris : Espace culturel Mitsukoshi, 21/12/93 au 12/2/94; 6p.
    - "Le voyage ou le pari de Sugai" Kôbe : Université de Kôbe, Faculté des lettres, mars 1993. pp 201-214
    - "Remise en question du japonisme" (japonisumu o toinaosu) Kyôto : Miru, Musée d'art moderne de Kyôto, n°297, mars 1992.pp 4-6
    - "Aux débuts de la peinture moderne japonaise" Paris : Gazette des Beaux Arts, février 1992. pp 57-67
    - "La rencontre de la première école de peinture japonaise de style occidental avec l'art académique français" (Nihon no kindai no yôga to furansu no academisumu no deai ) Kyôto : Miru, Musée national d'art moderne de Kyoto, 1989. pp 4-6
    - "Pour une nouvelle histoire de l'art moderne japonais" Paris : Revue des Arts Ecrit-Voir, juin 1988. pp 6-17
    - "Peinture et sculpture contemporaines" in L?État du Japon, Paris : La découverte, 1988.
    - "Traduction de l'esthétique traditionnelle dans la ville japonaise d'aujourd'hui" in Qualité de la ville, Urbanité nippone 1, Tôkyô : Maison franco-japonaise, 1987. pp 259-271

  • Colloques :

    1. Organisation
    1993-1996 : Responsable d'un groupe de recherche en tant que chercheur associé à la maison franco-japonaise de Tôkyô : 10 questions à propos de l?art moderne et contemporain au Japon, 10 journées d'étude tenues à la maison franco-japonaise de Tôkyô entre 1994 et 1996.

    2. Participation
    2005 colloque du Centre de recherche international des Études japonaises : Arts et Artisanats au 21e siècle, Reconsidérer le futur dans une perspective internationale 8-12 novembre 2005
    2003 Congrès annuel de L'Association for Asian Studies, 27-30 mars New York
    2002 Colloque international Le Japon et l'Europe, tissage inter culturel, Université catholique de Louvain la Neuve, 3-5 mai
    1999 : Colloque international Serge Elisseef et la japonologie organisé par l?Institut russe de japonologie, Moscou, 2-3 juillet
    1998 : Colloque dirigé par J.J. Tschudin et C.Hamon La nation en marche, Études sur le Japon impérial de Meiji, Maison de la Culture du Japon, Université Paris VII 29-30 mai 1998
    1997 Colloque dirigé par Augustin Berque, E.H.E.S.S Dépassement de la modernité, logique du lieu, Maison de la culture du Japon, 23-25 octobre 1997
    1989 Colloque dirigé par Augustin Berque, La maîtrise de la ville, Fondation Royaumont, avril 1989

  • Projets CEEI 2006-2008 :
    - Évolution de la calligraphie contemporaine japonaise
    - Rapport entre l'art contemporain et la calligraphie

CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7