DÜRRENMATT Jacques
Professeur à l'université Toulouse II -
Rattachement principal pour la recherche :  EA PLH
jdurrenmatt@gmail.com



 

  • Thèmes de recherche :

    – Visibilité du texte imprimé
    – Histoire de la typographie (mise en page, ponctuation, division, notes)
    – Aspects formels de la bande dessinée

  • Publications :

    Livres :

    Bien coupé mal cousu - De la ponctuation et de la division du texte romantique, Saint-Denis, PUV, 1997

  • – La Ponctuation, Poitiers, La Licorne, 2000

    Le Vertige du vague – Romantisme et ambiguïté, Paris, Kimé, 2001

    – L’Espace de la note, avec A. Pfersmann, La Licorne, Rennes, PUR, 2003

    Stylistique de la poésie, Paris, Belin, 2005

    La Note d’autorité, Littérature classiques n°64, 2008

    – Typographie/calligraphie, Paris, L’Improviste, 2009

     

    Articles récents :
    2005

  •  « Blancs et virgules : une question d’importance ? », Victor Hugo et la langue, Bréal
  • « Journal et ‘écriture photographique’ », La Licorne, Rennes, PUR
  • « Töpffer et Cirier : le trait ironique », Mélanges offerts à Philippe Hamon, Ed. de l’Improviste et PSN
  • « Comparaisons et métaphores dans Tête d’Or », Lectures de Tête d’Or, Rennes, PUR
  • « Que faire du primitif ? », Stendhal et le style, PSN

  • 2006
  •  « Les dérives du lexique poétique », Langue littéraire et changements linguistiques, PUPS
  • « Les parenthèses de L’Adolescence clémentine », L’Information grammaticale n°111
  • « Enjeux de l’ellipse dans trois nouvelles romantiques (Balzac – Stendhal – Dumas) », Stendhal-Balzac-Dumas : un récit romantique ?, Toulouse, PUM

  • 2007
  • « Rêves sans frontières dans la BD contemporaine », OUVRIR/fermer, Lille, Murmure hors-série
  • « La lettre et l’image dans L’Épinard de Yukiko de Frédéric Boilet », La Lettre et l’image : nouvelles approches, Paris, TEXTUEL n°54
  • « Le tiret et la virgule : notes sur la ponctuation poétique de Verlaine », Verlaine, Rennes, PUR
  • « L’imaginaire de la lettre : aperçu », Actes du Forum international d’Inscriptions, de Calligraphies et d’Ecritures dans le monde à travers les âges, Alexandrie, Bibliotheca Alexandrina
  • « L’oralité dans la bande dessinée au XIXe siècle », conférence donnée lors de la journée d’étude de la S.E.R.D. consacrée à la voix au XIXe siècle (Paris, janvier 2007) cf. www.ceei.univ-paris7.fr/07_ressource/01/01.html

  • 2008
  • « Un style délié », La Liaison, Pau, PUP
  • « Notes de langue d’A. de Nerciat », Notes*, Rouen, PURH
  • « Les Misérables sont-ils solubles dans la BD ou le défi de Cham », Choses vues à travers Hugo – Hommage à Guy Rosa, Pr. Un. de Valenciennes
  • « Le Chef-d’œuvre d’un Inconnu ou Les autorités mises à nu », Littératures classiques n°64

  • 2009
  • « Haro sur le vicomte inversif ! – de l'inversion comme enjeu esthétique au début du XIXe siècle », L’Ordre des mots, Lyon, PUL
  • « Calligraphie et BD », Typographie/calligraphie, L’Improviste

 

  • Organisation de Colloques :
    – « La note de bas de page », Université Paris 7 (novembre 2002)
    – Avec A-M Christin, A. H. Nour El Dine et K. Azab : « Ecritures », Bibliothèque d’Alexandrie (avril 2003)
    – Avec A.-M. Christin et G. Paioni : « Images du texte : de la calligraphie à l’imprimé », Université d’Urbino (juillet 2005)
    – Avec N. Dauvois : « La ponctuation de la Renaissance », Université de Toulouse (novembre 2008)









CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7