GARRON Isabelle
Chercheur post doctorant
isabelle.garron@wanadoo.fr

Thèse soutenue le 15 décembre 2000 :
LA PART TYPOGRAPHIQUE : de la place de la typographie dans la mise en page du poème moderne.

  • Thème de recherche au sein du Centre :
    La typographie comme langue écrite

  • Articles liés à la recherche poursuivie au CEE :
    « Au regard du Coup de dés » . Revue Suisse de L'imprimerie n° 5. 1999. (dossier intitulé « L'image a besoin de caractères », non paginé , débutant p. 36)
    « La Part typographique », in Revue Textuel, n° 38 : Peinture et littérature, 2000 ; pp. 59-67.
    « De la théorie de l'Image de P. Reverdy à la « Nostalgie de l'idéogramme» de Paul Louis Rossi : prosodie pour un dit visible. » à paraître en septembre 2001, in Revue Textuel, n° consacré au thème de « Ecriture et Typographie ».

  • Travail en cours:
    Edition à l'identique de La Lucarne ovale de Pierre Reverdy, 1916, aux éditions "Le théâtre typographique" (prévue fin 2001).

  • Thèmes de recherche 2002-2005
    La Part typographique : réflexion autour de la mise en page du poème moderne ; de l'image poétique à l'image prosodique .
    Ce programme de recherche abordera les questions que posent l'émergence et la place grandissante de la typographie au XXeme dans la création littéraire et tout particulièrement dans la poésie. Cet ancrage réflexif sera par ailleurs sans cesse mis à l'épreuve d'une étude comparée entre le développement d'une culture de l'imprimé, et celle des arts de l'image à laquelle elle s'avère de plus en plus liée.

    NB: Membre de l'OUTY, association de typographes, Paris
CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7