|
 |
|
KANEHISA Tching
Maître de conférences hors classe LCAO, Université Paris 7.
CEEI/GREJA (Groupe de recherche du Japon, dirigé par Annick Horiuchi, Univ. Paris 7),
PLIDAM (Groupe de Recherche Pluralité des langues et des cultures en didactique : acquisition, médiations, dirigé par Geneviève Zarate, INALCO)
tching@ccr.jussieu.fr
- Thèmes de recherche :
a. sur la publicité : recherches sur le rapport publicité/société en France, au Japon, en Chine et à Taïwan, ainsi que sur l'art graphique de ces quatre pays.
b. sur l'enseignement de chinois : recherches sur un enseignement efficace sur la syntaxe en chinois
- Publications :
Livres :
- Société et publicité nipponnes : Kaléidoscope du Japon contemporain, 180 pp. + 38 pp. d'illustrations, recueil de 12 articles réactualisés, dont 8 relèvent des conférences que j'ai organisées sur la publicité/société au Japon données par 8 conférenciers (publicitaires de Dentsu et de Hakuhôdô, professeurs des universités de Tôkyô keizai, de Waseda, de Saïtama, de Hiroshima, de Wakô) entre 1992 et 1997. Recueil supervisé et édité par mes soins (Edition You Feng, Paris, 2002). Publication subventionnée par la Fondation de France et la Fondation Yoshida. 5 recommandations ont paru dans la presse en 2002.
- Chinois, mode d'emploi, 376 pp. , avec Joël BELLASSEN et Zujian ZHANG, Edition You Feng, Paris, 1996 ; revu et corrigé, réédition 2001. Manuel pratique de la grammaire chinoise, à l'usage des francophones dans les deux premières années d'apprentissage. La partie consacrée aux solécismes, fruit d'un travail de 26 ans de compilation dans mon enseignement du chinois (1970-1996), constitue un des points forts qui démarquent le manuel des autres existant en France.
Articles :
- "La JAGDA (Japan Graphic Designers Association) affiche sa tendance pour la paix et pour l'environnement" (Evolution de la prise de conscience pour la paix et l'écologie des Japonais à travers leurs affiches pendant les 20 dernières années), in Etapes Graphique, N° oct. 2000, Paris.
- "L'affiche publicitaire chinoise du début du XXe siècle" (témoignage du passage d'une Chine moyenâgeuse à une Chine moderne en moins de 30 ans, du point de vue de l'art commercial et des phénomènes sociaux), in Etapes Graphiques mars 2003, Paris (épuisé).
- "Création : Kirin 903" (En profitant de l'événement du jeu olympique, comment la firme Kirin a lancé une nouvelle boisson sportive au marché nippon), avec la rédaction d'ETAPES, in ETAPES Graphiques août 2004, p.16-17, Paris.
- "Campagnes publicitaires de la bière en France en été 2004, cas de Kronenbourg et de Heineken" (en chinois), in China Advertising, Septembre 2004, Shanghaï.
- "Etat d'esprit des salariés japonais reflété par la publicité" (en chinois), in Modern Advertising, octobre 2004, Pékin.
- Conférences :
Tournée de 16 conférences (7-24 avril 2004) en Chine dans 5 universités à Beijing, à Shanghaï et à Guangzhou, sous l'invitation de la CAA (China advertising association), bureau attaché au ministère de l'Economie de la Chine.
|
|