LAURENT Cédric
Maître de conférences en chinois, université de Rennes 2, UFR Langues.
Rattachement principal pour la recherche : EA 3874 LIDILE, Linguistique et didactique des langues.
laurentcedric@hotmail.com

 

  • Thèmes de recherche :
    Relations poésie/peinture, illustration dans l’art chinois.



  • Publications :

    2002 : « La Rosée de jade dans le bois aux grues, un récit peint par Qian Gu (1508-ap.1574) », Arts asiatiques, tome 57, p.102-113.

    2002 :  Alfreda Murck, Poetry and Painting in Song China : The Subtle Art of Dissent » [compte rendu], Revue bibliographique de sinologie, p. 314-315.

    2004 : Deux contributions au n 218 de Connaissance des arts, hors série Montagnes célestes, Trésors des musées de Chine :
    - « Vers les cimes célestes : petite introduction à l’art du paysage chinois », p. 21-37 ;
    - « Voyages immobiles : dix chefs-d’œuvre commentés », p. 40-58.

    2006 : Quatre contributions à Eric Lefebvre éd., Le palais du printemps, peintures érotiques de Chine [catalogue d’exposition, musée Cernuschi, 3 février-7 mai 2006], Paris, Findakly :
    - « Réminiscences de Qiu Ying (c. 1494-1552) : la production de peintures érotiques à Suzhou » [les ateliers de Suzhou aux XVIème et XVIIème siècles], p. 128-131 ;
    - « Plaisirs subtils » [album d’atelier portant la signature de Qiu Ying], p. 143-151 ;
    - « Album signé Wang Sheng » [maître d’atelier de Suzhou au XVIème s. ], p. 47-69 ;
    - « Histoire du pavillon de l’Ouest» [traduction des passages illustrés], p. 70-95.

    2006 : « ‘Poésie en peinture’ : esthétique de l’illustration sous les Ming. Place du texte et rapport au texte de référence dans quatre rouleaux horizontaux», in Du Visible au lisible, image et écriture en Chine et au Japon, Paris, Philippe Picquier, p. 17- 32.

    2007 : en collaboration avec Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, « Le fonds chinois de la bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet à la bibliothèque de l’I.N.H.A. », Etudes chinoises, vol. XXVI, 2007, p. 109-127.

    - « Citations littéraires et interprétations philosophiques dans les peintures narratives du Récit de la Source aux fleurs de pêcher », in Claire Brisset éd., Extrême-Orient, Extrême-Occident [numéro spécial sur les codes visuels], 2008.

    - « Note sur les images de collectionneurs – XVème-XVIIIème siècle », in Michèle Pirazzoli-t’Serstevens et Anne Kerlan-Stephens éds., Autour des collections d’art en Chine au XVIIIème [actes du colloque européen tenu en juin 2006 à l’I.N.H.A., Paris], Paris, E.P.H.E., 2008.

    - Traduction de la « Préface au pavillon des orchidée » et quatre autres inscriptions poétiques sur peintures in Six siècles de peintures chinoises, œuvres restaurées du musée Cernuschi [catalogue de l’exposition au musée Cernuschi, 19 Février-28 Juin 2009], Paris, Paris Musées, 2009.


  • Colloques :

    Mars 2007 : « La citation littéraire dans l’iconographie des peintures narratives chinoises », Journée d’étude organisée par Claire Brisset, Groupe de recherche sur le Japon (GReJa), (Jussieu-CNRS), Paris.

    Octobre 2007 : « L’Ode à la nymphe de la rivière Luo dans le développement de la peinture narrative en Chine », colloque international organisé par François Picard et Alain Peyraube, intitulé Arts et humanités dans l’Ode à la nymphe de la rivière Luo, Paris, Ministère de la recherche.

    Octobre 2007 : (traduction et présentation in absentia du travail de Chen Pao-chen, université de Taiwan) « La mise en image de l’Ode à la nymphe de la rivière Luo dans le rouleau conservé au musée provincial du Lioaning », colloque international organisé par François Picard et Alain Peyraube, intitulé Arts et humanités dans l’Ode à la nymphe de la rivière Luo, Paris, Ministère de la recherche.

    Octobre 2007 : « La collection de Hua Xia à partir de deux rouleaux peints du XVIème siècle », Séminaire du groupe « Pratiques lettrées » du Centre de recherches sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine (C.N.R.S., U.M.R 7133), Paris.

    Juin 2006 : Participant-discutant au colloque européen intitulé Autour des collections d’art en Chine au XVIIIème siècle organisé par Anne Kerlan-Stephens (Centre de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine, C.N.R.S.) et Michèle Pirazzoli-t’Serstevens (E.P.H.E.), Paris.

    Juillet 2005 : « Lecture des illustrations narratives du Récit de la Source aux fleurs de pêchers », colloque international intitulé Images du texte : de la calligraphie à l’imprimé, pour une sémiotique de l’idéogramme organisé par Anne-Marie Christin (C.E.E.I. Paris VII) et Pino Paioni (Centro Internazionale di Semiotica e Linguistica, Université d’Urbino), Urbino (Italie).

    Mars et mai 2002 : « Petite histoire de la peinture narrative en Chine ». Cette communication a fait l’objet de deux présentations : en mars au séminaire de Michèle Pirazzoli-t’Serstevens (Directeur d’études, E.P.H.E., Paris) et en mai au séminaire du Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image (C.N.R.S./Paris VII).

    Octobre 2002 : « ‘Poésie en peinture’ : esthétique de l’illustration sous les Ming. Place du texte et rapport au texte de référence dans quatre rouleaux horizontaux », intervention à la table ronde des orientalistes du Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image (C.N.R.S./Paris VII), Du Visible au lisible, image et écriture en Chine et au Japon, octobre 2002.


  • Communications annoncées :

    Mars 2009 : « En contemplant la cascade : essai d’interprétation à partir de la collection du musée Cernuschi », Journées européennes du patrimoine intitulées Peinture chinoise : de la restauration à la conservation, organisées par Eric Lefebvre (musée Cernuschi), Paris, Institut National du Patrimoine, 19 et 20 mars 2009.


  • Projets CEEI 2009-2012
    Participation au colloque "Qu'est-ce que l'illustration?", BNF, fin 2010.







CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7