MORGAN Harry
Enseignant et homme de lettres
Rattachement principal pour la recherche Département Lettres, Arts, Cinéma (LAC) Dir. Centre d’étude de l’écriture et de l’image Université Paris 7- Denis Diderot
Doctorat Histoire et sémiologie du texte et de l'image, direction Annie Renonciat morgan@sdv.fr

page internet : www.sdv.fr/pages/adamantine

  • Thèmes de recherche
    -
    Littératures dessinées
    - Littérature secondaire sur les littératures dessinées
    - Image narrative
    - Littérature de jeunesse
    - Roman d'imagination scientifique

  • Publications

    1. livres
    - Le Petit Critique illustré : guide des ouvrages de langue française consacrés à la bande dessinée, PLG, 1997 (Avec Manuel Hirtz), édition revue et augmentée, assortie d’un chapitre sur la littérature anglophone, PLG, Collection Mémoire Vive, 2005
    - Principes des littératures dessinées, Editions de l’an 2, novembre 2003

    2. Principales contributions à des ouvrages collectifs
    - « Herriman  sept leçons sur Krazy Kat », Thierry Groensteen (éd.), Animaux en cases : une histoire critique de la bande dessinée animalière, Futuropolis, 1987
    - « Pogo de Walt Kelly : le dernier marais où l’on cause », Thierry Groensteen (éd.), Animaux en cases : une histoire critique de la bande dessinée animalière, Futuropolis, 1987
    - « L’Etat des lieux » (sur les influences victoriennes de Winsor McCay), Thierry Groensteen (éd.), Little Nemo au pays de Winsor McCay, Milan, 1990
    - « Le mouvement : de Muybridge aux manga », Gilles Ciment (éd.), Cinéma et bande dessinée, CinémAction hors série, Corlet/Télérama, 1990
    - Thierry Groensteen (textes additionnels de Harry Morgan), L’Univers des mangas : une introduction à la bande dessinée japonaise, Casterman, 1991, Edition revue et augmentée : 1996
    - « Bas-résille, bons à rien et cousins étrangers : la bande dessinée quotidienne en Europe »Thierry Groensteen (éd.), Maîtres de la bande dessinée européenne, BNF/Seuil, 2000
    - « Animaux en crise »Thierry Groensteen (éd.), Maîtres de la bande dessinée européenne, BNF/Seuil, 2000
    - « Un théâtre dans un dé à coudre : Thimble Theatre et l’art scénique » (« Thimble Theatre and Theatrical Art »), Popeye est c’qu’il est et voilà tout c’qu’il est !, CNBDI, 2001
    - « Le Muséum d’histoire naturelle : une écologie morale », Thierry Groensteen, Gaby Scaon (éd.), Les Musées imaginaires de la bande dessinée, Editions de l’an2/CNBDI, 2004

    3. articles (sélection d'articles parus au cours de la dernière décennie)
    -
    « Krazy Kat au risque de l’ethnographie », 9e Art n° 2, janv. 1997
    - « Les Ruses de Gustave Doré » (sur L’Histoire de la Sainte Russie), 9e Art n° 3, janv. 1998
    - « La Bande dessinée fantastique, genre impossible ? », 9e Art n° 4, janv. 1999
    - « Le daily strip américain dans les années 90 », 9e Art n° 5, janv. 2000
    - « Eisner et le graphic novel », 9e Art n° 7, janv. 2002
    - « Contrairement à un mythe tenace : la censure de la bande dessinée en France entre analyse et justification » (à propos d’un ouvrage de Thierry Crépin), 9e Art n° 8, janv. 2003
    - Dossier Barks, 9e Art n° 9, oct. 2003
    - « Quels discours pour la BD », ArtPress, numéro spécial 26, oct. 2005

  • Colloques

    Participation (liste sélective)
    - 1987. Colloque de Cerisy Bande dessinée, récit et modernité. Publication : Thierry Groensteen (éd.), Colloque de Cerisy : Bande dessinée, récit et modernité, Futuropolis/CNBDI, 1988
    - 1990. God Save the Comics. Festival international de la bande dessinée/CNBDI
    - 1999. Janvier. CNBDI/Université de Vincennes. L'humour graphique. Publication : L'Humour graphique fin de siècle, Humoresque n° 10, CNBDI/Presses universitaires de Vincennes, 1999
    - 2006. Le manga, à la rencontre de l’Occident. Journée d’étude doctorale, 29 avril 2006. Institut National d'Histoire de l'Art (INHA). Responsables : Annie Renonciat et Cécile Sakai
    - 2006. 10-13 juillet. Université d'été du CNBDI : la bande dessinée : bien ou mal culturel ?

  • Autres activités et responsabilités
    Membre du comité de rédaction de la revue 9e art.

  • Projets CEEI 2006-2008
    Formes et Mythopoeia des littératures dessinées

    Cette thèse poursuit une recherche précédente menée hors du cadre universitaire (Harry Morgan, Principes des littératures dessinées, Editions de l’an 2, 2003). Elle est une contribution à une théorie de la bande dessinée (une stripologie) moderne, résolument empiriste, qui situe les procédés formels qu’elle identifie dans le contexte général de la narration visuelle et relativement à des support qui sont le livre, l’estampe, le journal quotidien, le périodique, etc.

    L’étude est centrée sur ce qu’on appellera provisoirement l’interaction entre les contraintes physiques, techniques et éditoriales pesant sur le médium et le contenu. Pénétrant outre les apparences du monde de la fiction, elle aborde les grandes lois de l’organisation de ce monde. On propose d’appeler fonction mythopoétique des littératures dessinées cette définition d’un univers par les caractéristiques formelles et les mécanismes spécifiques du médium. Le corpus couvre les littératures dessinées occidentales du XIXe au XXIe siècle, avec une insistance sur le domaine nord-américain et le domaine européen. Les thèmes incluent en particulier le merveilleux, la satire et la littérature d’analyse et de confession.

CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7