RENONCIAT-LALLEMENT Annie
Professeur des universités, INRP/Musée national de l’éducation (Rouen)
Membre associé du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de St Quentin en Yvelines
annie.renonciat@wanadoo.fr

  • Thèmes de recherche
    - Le livre illustré aux XIXe et XXe siècles : art et édition
    - Le livre, l’image, l’édition pour la jeunesse
    - Origines européennes de la bande dessinée
    - Du livre aux autres supports : imagerie populaire, imagerie lumineuse
    - Histoire et décor de la chambre d’enfant

  • Direction d’ouvrages
    - Livres d’enfance, livres de France/The Changing face of children’s Literature in France, Ibby France, Paris, Hachette livre, 1998, 300 p.
    - L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles), numéro spécial de La Licorne, n° 69, UFR Langues Littératures Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 2003, 270 p. ill.

  • Livres et catalogues d’expositions
    - Gustave Doré. Vie et œuvre, Bibliothèque des Arts, 1983, 300 p.
    - J.-J. Grandville, avec un catalogue bibliographique établi par Claude Rebeyrat, Vilo, 1985, 306 p.
    - Ispirazione romantica e fantastica di J.-J. Grandville (1803-1847). Disegni, litografie, incisioni, libri illustrati. Textes d’Annie Renonciat, Paola Pallottino et Bertrand Maret, Roma, Centre culturel français, Edizioni Carte Segrete, 1987.
    - Livres d’enfants, livres d’images, en collaboration avec Ségolène Le Men, « Les dossiers du musée d’Orsay », n° 35, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1989, 64 p.
    - Livre, mon ami. Lectures enfantines, 1914-1954, exposition, présentée à la Bibliothèque Forney du 10 septembre au 19 octobre 1991, et à la Mairie du Ve arrondissement du 19 novembre au 22 décembre 1991, Agence culturelle de Paris, 1991, 128 p.
    - Images lumineuses. Tableaux sur verre pour lanternes magiques et vues sur papier pour appareils de projection. Collections du Musée National de l'Éducation, Institut National de la Recherche Pédagogique, Musée National de l'Éducation, Rouen, 1995, 243 p., ill.
    - Chemins croisés avec Colette (les illustrateurs de Colette), musée littéraire Colette, Saint-Sauveur-en-Puisay, 1998, n.p. (34 p.)
    - « De poil et de plume : les Métamorphoses du jour de Grandville », catalogue de l'exposition sur les Métamorphoses du jour, édité à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste, Musée des Beaux Arts de Nancy, 2003, p. 20-31.
    - J.J. Grandville. Nouveaux regards, « Illustrateur poche », Paris, Delpire, 2006.

  • Contributions à des ouvrages collectifs, articles, actes de colloques

    1. Sur le livre illustré
    - « La Barque à Caron. Fortune critique des effets comiques chez Grandville », numéro spécial d’Humoresques sur « L’Image humoristique », sous la direction de Thierry Chabanne, n° 3, Z’éditions, 1990, pp. 21-35.
    - « Quand l’écrivain illustre le peintre : “Regarde…”, par Colette et Méheut (1929) », dans Écriture/Figure, actes du colloque franco-japonais organisé à Kyoto en novembre 1998 par le CCCL du Kansaï, la faculté des Lettres de l’Université de Kyoto et le Centre d’étude de l’écriture, Université Paris 7, numéro spécial d’Équinoxe, Revue internationale d’études françaises, 17/18, sous la direction de Jo Yoshida, septembre 2000, p. 195-206.
    - « Texte et image dans les Scènes de la Vie privée et publique des Animaux. Le cas de l’illustration de Balzac par J.-J. Grandville », colloque Image et littérature au XIXe siècle, organisé par Fumio Chiba, avec la collaboration de Marianne Simon, Université Waseda, département de littérature française, Tokyo, mai 2001, Études françaises, Université de Waseda, Tokyo, 2002.
    - « Métamorphoses des métamorphoses de Grandville : des premières caricatures (1820) à Un autre Monde (1843) », dans L’Œil écrit. Études en l’honneur de Barbara Wright, Slatkine, 2005.

    2. Sur le livre, l’image, l’édition pour la jeunesse
    - « L’Édition bibliophilique et les livres pour l’enfance », dans : Le Livre d’enfance et de jeunesse en France, sous la direction de Jean Glénisson et de Ségolène Le Men, Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne, 1994, pp. 269-309. Étude précédemment publiée dans la Revue française d’histoire du livre, n° 84-85, 3e & 4e trimestres 1994.
    - « Sources de la recherche dans la littérature de jeunesse, 1914-1954 : problèmes méthodologiques, problèmes épistémologiques », actes du colloque sur Le livre pour la jeunesse, un patrimoine pour l’avenir, organisé par la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse les 14 et 15 novembre 1994, Paris, Lycée Henri IV, Les Bibliothèques de la Ville de Paris, 1997, p. 33-37.
    - « Les contes transcrits par Maurice Bouchor d’après la tradition française », dans Les grands contes du XVIIe siècle et leur fortune littéraire, sous la direction de Jean Perrot, actes du colloque international organisé à l’occasion du Tricentenaire Charles Perrault par l’Institut International Charles Perrault en 1997, Eaubonne, In press, 1998, p. 85-96.
    - « Stead et Larousse : un exemple de coopération internationale dans l’édition », actes du colloque international sur Le livre, l’image, le texte, organisé à l’UFR d’études anglophones Charles V de l’Université Paris 7 les 5 et 6 juin 1998, revue Interfaces, n° 15, 1999, pp. 7-25.
    - « L’œuvre édité de Robida pour la jeunesse », Bulletin des Amis d’Albert Robida, n° 5, septembre 2000, pp. 4-9.
    - « Fortune éditoriale de la comtesse de Ségur », dans La Comtesse de Ségur et ses alentours, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel, Cahiers Robinson, n° 9, Université d’Artois, mars 2001, p. 213-222.
    - « Dimensions internationales du livre pour enfants », dans LesMutations du livre et de l’édition dans le monde du XVIIIe siècle à l’an 2000, actes du colloque international organisé par Jacques Michon et Jean-Yves Mollier à Sherbrooke en mai 2000, Les Presses de l’Université Laval/L’Harmattan, 2001, p. 461-471.
    - « L'art pour l'enfant : actions et discours, du XIXe siècle aux années 1930 », dans Annie Renonciat dir. L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours (France et pays francophones, XVIe-XXe siècles), numéro spécial de La Licorne, n° 69, UFR Langues Littératures Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 2003, p. 200-217.
    - « Les éditions pour la jeunesse du Roman de Renart dans la première moitié du XIXe siècle », dans « Renart de male escole », numéro dirigé par Francis Marcoin et Emmanuelle Poulain-Gautret, Centre de Recherches Littéraires « Imaginaire et didactique », CRELID, université d’Artois, UFR de Lettres modernes, Les Cahiers Robinson, n° 16, Arras, 2004, p. 79-97.
    - « Production du populaire dans l’édition pour la jeunesse : types et contenus des publications, conception et fabrication des produits, stratégies éditoriales (1903-1939) », dans Production (s) du populaire, colloque international de Limoges sous la direction de Jacques Migozzi et Philippe Le Guen, Presses universitaires de Limoges, 2004, p. 235-257.
    - « La critique catholique de littérature de jeunesse au début du XXe siècle en France », contribution au colloque ReligionChildren’s Literature and Modernity in Western Europe, 1750-2000, Leuven University Press, 2005, p. 349-363 (en anglais)
    - « L’Émergence d’un nouvel enfant dans la littérature pour la jeunesse au XVIIIe siècle », actes du colloque sur L’Enfant dans la ville et dans l’art au XVIIIe siècle, Nancy, Musée des Beaux-Arts, septembre 2005, numéro spécial de la revue Péristyles, n° 26, Nancy, Musée des Beaux-Arts, décembre 2005, p. 39-49.
    - « Typographies pour l’enfance dans l’édition occidentale », dans Littérature de jeunesse, incertaines frontières, textes réunis et présentés par Isabelle Nières-Chevrel, Association des amis de Cerisy-Pontigny, Gallimard jeunesse, 2005, p. 64-79.
    - « Un chant de l’innocence offert à la jeunesse », dans Il était une fois… Le Petit Prince », textes réunis et présentés par Alban Cerisier, Gallimard, collection folio, 2006, p. 15-44.

    3. Sur les origines européennes de la bande dessinée
    - « Rodolphe Töpffer et l’imagerie populaire », Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique Le Vieux Papier : fascicules 326, 327, 328, 329, oct. 1992-juillet 1993 ;
    - « Töpffer : Un théoricien de la littérature en estampes », dans Töpffer, sous la direction de Daniel Maggetti, Skira, 1996, p. 259-277.
    - « Les Imagiers européens de l’enfance », dans Les Maîtres de la bande dessinée européenne, exposition coproduite par le Centre national de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) et la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Thierry Groensteen, Seuil, 2000, p. 36-47.
    - Préface à la réédition des Des-Agréments d’un voyage d’agrément par Gustave Doré, Éditions du Capucin, Lectoure, 2001.
    - « Les magazines d’Arthème Fayard et la promotion de l’histoire en images "à la française" », 9e Art, Les Cahiers du musée de la bande dessinée , Angoulême, n°7, 2001, p. 36-43.
    - « Le Robinson de Dumoulin : un roman en 150 estampes (ca 1810) »,9e Art, Les Cahiers du musée de la bande dessinée , Angoulême, n° 8, 2002, p. 10-19.

    4. Sur l’imagerie populaire et l’imagerie lumineuse
    - « Petit Poucet dans la jonchée des feuilles, destins d’un conte dans l’imagerie populaire », Bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique Le Vieux Papier, avril et juillet 1990
    - « Et l’image, en fin de conte ? Suites, variations et fantaisies sur les contes de Perrault dans l’imagerie », Romantisme, numéro spécial sur « Le conte et l’image », coordonné par Ségolène Le Men et Catherine Velay-Vallantin, n° 78, 1992 CDU-CEDES, 1992, (IV).
    - « Töpffer et Champfleury, de la littérature en estampes à l’imagerie populaire », dans Propos töpffériens, actes du colloque international organisé les 6 et 7 juin 1996 au Musée d’art et d’histoire de Genève sous les auspices de la Société d’études töpffériennes, Genève, 1998, p. 159-172.
    - « Vue fixe et/ou cinéma dans l’enseignement : naissance d’une polémique (1916-1922) », dans Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, textes réunis par Béatrice de Pastre-Robert, Monique Dubost, Françoise Massit-Folléa, ENS Éditions, 2004, p. 61-71.

    5. Histoire et décor de la chambre d’enfant
    - « Les Boîtes de l’enfant au XIXe siècle », dans Mise en boîte, exposition du Musée national des Arts et Traditions populaires, oct. 1994- avril 1995, pages 68-73.
    - « La camera dei bambini », dans Luoghi quotidiani nella storia d’Europa, a cura di Haupt, Editori Laterza, 1993, pp. 268-284.
    - « Das Kinderzimmer », dans : Orte des Alltag. Miniaturen aus der europäischen Kulturgeschichte [Lieux de la vie quotidienne. Miniatures de l’histoire de la culture européenne], Herausgegeben von Heinz-Gerhard Haupt, C.H. Beck, München, 1994, pp. 150-160.

  • COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDE

    1. Organisation
    - L’image pour enfants : pratiques, normes, discours (France, XVIe-XXe siècles), colloque international, université Paris 7, 11-12 décembre 2000 . Actes publiés.
    - L’édition pour la jeunesse : entre héritage et culture de masse, colloque international, université Paris 7, 25-26-27 novembre 2004. Co-organisation avec l’université Paris 13 (GREC), l'Institut International Charles Perrault, l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance. Actes diffusés sur CD-Rom par L’Institut International Charles Perrault.
    - L’image et le livre (France, Grande-Bretagne, États-Unis), journée d’étude doctorale (ED UP7 : Langue, Littérature, Image, civilisation et sciences humaines, domaines francophone, anglophone et d'Asie orientale), université Paris 7, 3 juin 2005. En collaboration avec Marie-Françoise Cachin (LEMA, Institut d’études anglophones Charles V, Paris 7), et Claire Parfait (LEMA, CIRNA, Institut d’études anglophones Charles V, Paris 7).
    - Le manga, à la rencontre de l’Occident, journée d’étude doctorale (ED UP7 : Langue, Littérature, Image, civilisation et sciences humaines, domaines francophone, anglophone et d'Asie orientale), Institut national d’histoire de l’art (INHA), 29 avril 2006. En collaboration avec Cécile Sakai ( GREJA : Groupe de recherches sur le Japon en Sciences humaines et sociales, UFR LCAO).

    2. Communications
    - « Le phénomène des collections dans l’édition pour la jeunesse : émergence et évolutions » , journée sur La collection éditoriale dans le cadre des Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France, 28 mars 2002.
    - « Champfleury et l'imagerie populaire : du "musée du pauvre" au musée scolaire », colloque Champfleury, organisé par le Centre de recherches sur les modernités littéraires, sous le patronage de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes, Université de Bordeaux III/Bibliothèque municipale de Bordeaux, 22, 23 et 24 mai 2003.
    - « 1884-1940 : difficultés et mutations de l’édition pour la jeunesse », journée sur Le livre de jeunesse, dans le cadre des Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France, 12 juin 2003.
    - « Du livre à la chambre d’enfant : naissance d’un espace artistique (1880-1914) », colloque L’Édition pour la jeunesse : entre héritage et culture de masse, université Paris 7, 25 novembre 2004 (CD-Rom, Institut Charles Perrault).
    - « Lalittérature en estampes au XIX siècle : Suisse, France, Grande-Bretagne », University College of Dublin, Département de français, 25 avril 2005.
    - « Supports, formes, publics de la littérature en estampes au XIX siècle », journée sur La bande dessinée franco-belge, dans le cadre des Ateliers du livre de la BNF, 10 mai 2005.
    - « La circulation des images au XIXe siècle », journée sur L’Image pour la jeunesse et ses supports, Université d’été de l’Institut Charles Perrault, 8 juillet 2005.
    - « Fonctions, évolutions, séduction de l’image dans l’édition pour la jeunesse, des origines aux temps modernes», colloque Lire les images, journées d’Arole organisées par l’Institut suisse Jeunesse et médias, Crêt-Bérard (Suisse) 18 et 19 novembre 2005.
    - « Tribulations de la chevalerie dans le livre et l’image pour la jeunesse : splendeurs et misères (1880-1939) », colloque international Édition, diffusion, réception des romans de chevalerie (1750-1950), organisé par L’École des Chartes, l’université de Reims, la Médiathèque de Troyes, Médiathèque de l’agglomération troyenne, 1-2 déc. 2005.
    - « Re-présenter le passé : sites et monuments dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l’Ancienne France, colloque international D’Edo à Tôkyô. Construction et représentations d’une culture urbaine », organisé par le Centre d’études japonaises comparatives de l’université nationale d’Ochanomizu (Tokyo) avec l’équipe de recherche « Civilisation japonaise/ GREJA » du Centre de recherche sur les civilisations japonaise, chinoise et thibétaine (UMR-CNRS 7133 du Collège de France), Collège de France, 24-25 mars 2006.

  • AUTRES ACTIVITÉS ET RESPONSABILITÉS
    - Coordination générale de l’échange Erasmus « Le livre, le texte, l’image » , université Paris 7, université Paris X, Trinity College, Dublin ;
    - Conseil scientifique de l’UFR LAC (Paris 7) ;
    - Conseil scientifique du Centre international d’études en littérature de jeunesse (CIELJ Charleville) ;
    - Membre fondateur, vice-présidente de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance (AFRELOCE) ;
    - Comité de rédaction de 9e Art, revue du Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

  • Séminaires d’enseignement et de recherche
    - 2005 (fév.- mai) : « La circulation internationale des images », en collaboration avec Corinne Gibello (BNF, département Littérature et arts), à la Bibliothèque nationale de France.
    - 2005 (fév.-juin) : « Imagerie et culture populaire » en collaboration avec le LAHIC, Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire des Institutions Culturelles (UMR 2558, CNRS), dirigé par Daniel Fabre et Claude Macherel, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Avec la participation d’Isabelle Saint-Martin (EHESS) et d’Annie Duprat (Pr. IUFM Versailles).
    - 2006 (janv.-avril) : « Qu’est-ce qu’un album ? », en collaboration avec Corinne Gibello (BNF, département Littérature et arts), à la Bibliothèque nationale de France. Avec la participation de Michel Manson (Pr. Paris XIII), Isabelle Nières-Chevrel (Pr. Rennes II), Sophie Van der Linden (dir. Institut Charles Perrault).
    - 2007 (janv.-avril) : « Qu’est-ce qu’un album ? (suite)  », en collaboration avec Corinne Gibello (BNF, département Littérature et arts), à la Bibliothèque nationale de France.

  • Formation professionnelle
    - 2004, 2005 et 2006 : participation au stage de formation des bibliothécaires et personnels de l’enfance organisé par La Joie par les livres sur L’histoire du livre pour enfants à travers trois grandes collections patrimoniales.
    - 2005 et 2006 : participation aux « Matinées du patrimoine » : cycle de formation (approfondissement) des bibliothécaires et personnels de l’enfance, organisé par La Joie par les livres.

  • Travaux en cours et projets 2006-2008
    - Base CEEI-Gallica : conception, en collaboration avec Michel Manson, d’une base de données de 500 ouvrages numérisés pour la jeunesse. Partenaires : Gallica et le département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France ;
    - «  La pédagogie par l’image en France et au Japon » : co-direction, avec Marianne Simon-Oikawa, d’une opération de recherche collective, dans le cadre d’une ACI du Ministère de la recherche.
    - Organisation d’une journée d’étude franco-japonaise sur ce thème le samedi 17 mars 2007 à l’Institut national d’histoire de l’art.
    - Comité scientifique et rédaction de 60 notices du Dictionnaire du livre et de la littérature de jeunesse, en cours d’élaboration sous la direction d’Isabelle Nières et Jean Perrot ;
    - Préparation d’un ouvrage sur  L’art à l’école, l’art au foyer, de 1880 à 1939.
    - Organisation avec Cécile Boulaire (MCF, université de Tours) d’une journée d’étude sur l’éditeur Delpire (2008).
CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7