SADEG Narmine
Artiste plasticienne
Maître de conférences en arts plastiques à l’université Bordeaux III
narmine.sadeg@neuf.fr


  • Après avoir étudié la peinture à l’université de Téhéran, Narmine Sadeg s’installe à Paris en 1977 et continue ses études à l’école des beaux-arts de Paris, et aux universités Paris I (La Sorbonne) et Paris-Diderot. Ancienne élève de Christian Boltanski à l’Ecole des beaux-arts, elle s'intéresse dès la fin des années 80 aux installations pluridisciplinaires et à la vidéo.
  • Au début des années 90, Narmine Sadeg a été représentée par Galerie Giovanna Minnelli à Paris. Le prix Villa Médicis hors les mur en 1992-1993 lui permet d’effectuer plusieurs séjours artistiques aux Etats-Unis, où elle réalise un vaste projet vidéo, à mi-chemin entre art et documentaire intitulé Tell me about art. Elle poursuivra ce projet en France.
  • Artiste en résidence à la Villa Arson à Nice, et au Center for Advanced Visual Studies au Massachusetts Institute of Technologie (MIT), elle élargit le champs de ses investigations plastiques aux médiums numériques à partir de 1994. Dans ses réalisations vidéo des années 90, elle cherche souvent à mettre en scène des situations ambivalentes où le public peut se sentir à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’un contexte.

  • Après une longue période consacrée davantage à la vidéo, l’intérêt pour le contact avec les matières la conduit dans ces dernières années vers la sculpture, l’installation et le dessin. Depuis les années 2000 le travail de Narmine Sadeg se poursuit en marge de la scène artistique, accumulant un nombre remarquable de projets conçus ou réalisés, mais rarement exposés. Entre la sculpture, le dessin, la vidéo et l’installation, ses œuvres explorent la notion d’étrangéité et les frontières invisibles entre le dedans et le dehors, l’ici et l’ailleurs.  Narmine Sadeg a présenté ses travaux dans plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger. Elle a notamment exposé à la Galerie Giovanna Minnelli, Paris, au MIT Museum & CAVS, Cambridge, Massachusetts, USA, au Centre d’Art Contemporain de la Villa Arson, Nice, à la Galerie Basilisk, Copenhague, et à Werkstatt Galerie, Berlin.
  • Docteur en sémiologie de l’image, elle est depuis 2001 maître de conférences en arts plastiques à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux III.

 

 

CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7