SHIM Ji Young
Doctorante
CEEI
shim.jiyoung@gmail.com


  • Thèmes de recherche :
    Les livres du peintre Joan Miró : supports, techniques, contexte historique et éditorial, rapport texte et image, notion d’ illustration par comparaison avec la tradition de l'Extrême-Orient.

  • Autres activités et responsabilités

    Projets CEEI 2006-2008

    Le parcours de Joan Miró (1893-1983) en tant qu’ artiste commence en même temps que celui de son rapport à la poésie et, sa vie durant, en est inséparable. Sa passion vive du rapprochement de la peinture et de la poésie l’aura ainsi mené à de nombreuses collaborations dont les fruits furent des livres cosignés avec des poètes, s’intégrant dans le genre récent du « livre de peintre ».

    Notre intérêt porte sur le rapport entre le texte et l’image institué dans ces livres, en mettant l’accent sur « l’illustration » de l’artiste en vis à vis des textes poétiques.

    Pour analyser la page où fusionnent texte et image, cet espace de rencontre et de dialogue entre le peintre et le poète, nous emprunterons aux théories de la culture extrême-orientale où ces deux pratiques de la peinture et de la poésie relèvent du même ordre et sont conjointes sur un principe analogue à ceux du peintre .

CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7