SIMON-OIKAWA Marianne
Professeur adjoint, Département de langue et littérature françaises, Université de Tokyo, Japon.

Membre du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image) et du GreJa (Groupe de recherche sur le Japon en sciences humaines et sociales), Université Paris Diderot – Paris 7.

Adresse mail : msoikawa@yahoo.fr

 

 

  • Thèmes de recherche :
    Relations entre le texte et l’image en France et au Japon, en particulier images en écriture (moji-e) et poésies visuelles. 

  • Publications :

    1. livres (direction et co-direction d’ouvrages collectifs)
    - Du pinceau à la typographie - Regards japonais sur le livre et l’écrit (avec Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet et Christophe Marquet), Ecole Française d’Extrême-Orient, Maison franco-japonaise et Centre d’études japonaises (Inalco), coll. « Etudes thématiques », no 20, 2006.

    - L’Ecriture réinventée - Formes visuelles de l’écriture et Occident et en Extrême-Orient, Les Indes savantes, 2007.

    - La Pédagogie par l’image en France et au Japon (avec Annie Renonciat), Presses universitaires de Rennes, 2009.

     

    2. Articles

    - « Portrait du poète en peintre, ou se faire peintre avec des mots », La sape, numéro spécial « Tardieu le poète », janvier 1993, p. 37-48.

    - Poèmes à voir et à lire », Ibis, numéro spécial « Hommage à Jean Tardieu » Université de Bologne, novembre 1993, p. 101-107.

    - « La ligne, enjeux et métamorphoses - Sur Jean Tardieu et les arts plastiques », Revue de Langue et de Littérature Françaises, Université de Tokyo, printemps 1995, p. 155-185.

    - « Entre verre et papier, la lanterne magique au Japon », dans Jean-Jacques Tatin-Gourier (dir.), La lanterne magique, pratiques et mise en écriture, Cahiers d’histoire culturelle, no 2, Presses Universitaires François Rabelais, 1997, p. 131-139.

    - « Un cas particulier d’estampes ludiques : les images en écriture de l’époque d’Edo », Extrême-Orient Extrême-Occident, no 20 (« Du divertissement dans la Chine et le Japon anciens »), 1998, p. 111-133.

    - « Le rêve dans Shasekishû de Mujû Ichien », Daruma, no 5, Arles, Philippe Picquier, printemps 1999, p. 41-59.

    - « Quelques exemples de moji-e dans deux recueils de petits métiers de l’époque d’Edo », Japon pluriel III, Arles, Philippe Picquier, 1999, p. 397-406.

    - « Ecriture et peinture chez Jean Tardieu », dans Textuel, no 38 (« Peinture et littérature », sous la direction d’Olivier Chazaud et Bernard Sichère), Université Paris 7 – Denis Diderot, 2000, p. 51-57.

    - « Umi wo koeta shikakushi, Niikuni Seiichi to Piêru Garunie wo megutte » (La poésie visuelle par-delà les mers, Autour de Niikuni Seiichi et Pierre Garnier), Gendaishi techô, avril 2000, Tokyo, p. 59-61.

    - « L’écriture du bonheur : divinités populaires et images en écriture au Japon (XVIIe-XIXe siècle) », Ebisu, no 23, Maison franco-japonaise, Tokyo, printemps-été 2000, p. 57-93.

    - « Shi to moji : Furansu no shikakushi no dentô to sono henbô » (Ecriture et poésie : tradition et métamorphoses de la poésie visuelle française), Etudes françaises, no 8, Département de littérature française de l’Université Waseda, Tokyo, 2001, p. 88-103.

    - « Pour une poétique de la pluie : l’écriture et ses métamorphoses dans la poésie visuelle japonaise contemporaine », Textuel, no 40 (« Ecriture et typographie en Occident et en Extrême-Orient », sous la direction de Philippe Buschinger), Université Paris 7 – Denis Diderot, 2001, p. 147-119.

    - « Ecriture poétique, poésie de l’écriture : formes et enjeux de la poésie visuelle japonaise », Ebisu, no 25 (« Ecritures poétiques japonaises »), Maison franco-japonaise, Tokyo, 2001, p. 153-191.

    - « Des images en écriture », dans Anne-Marie Christin (dir.), Histoire de l’écriture, de l’idéogramme au multimédia, Flammarion, 2001, p. 145-147. Traduction anglaise Flammarion 2002, édition arabe Bibliotheca Alexandrina, 2005.

    - « Poésie et peinture : Les poèmes à voir de Pierre Albert-Birot (1876-1967) », Etudes de langue et littérature française, no 80, Librairie Hakusuisha, Tokyo, 2002, p. 103-124.

    - « Furansu no shikakushi ni tsuite » (Sur la poésie visuelle française), Shigaku, Tokyo, mai 2002, p. 32-39.

    - « Fujitomi Yasuo ou l’écriture sens dessus dessous », Po&sie, no 100, Belin, 2002, p. 24-31.

    - « Kawanabe Kyôsai no moji asobi no sekai » (Les jeux d’écriture de Kawanabe Kyôsai), Kyôsai, no 76, Kawanabe Kyôsai kinen bijutsukan, Tokyo, 2002, p. 9-19.

    - « Les mailles du filet ou la métaphore du réseau chez Jean Tardieu », dans Jean Tardieu, un poète parmi nous, actes du colloque de Cerisy organisé par Marie-Louise Lentengre, Jean-Michel Place, coll. « surfaces », 2003, p. 243-255.

    - « Poésie et écritures : poètes visuels japonais contemporains », Fusées, no 7, 2003, p. 86-95.

    - « Me de miru arufabetto no moji » (Voir l’alphabet), Shigaku, Tokyo, mai 2004, p. 24-27.

    - « Affiches et pancartes chez Pierre Albert-Birot », The Geibun kenkyû, no 89, Université Keiô, Tokyo, 2005, p. 90-108.

    - « Moji de egaku : Edo jidai no moji-e no dentô to sono henbô » (Dessiner avec l’écriture : tradition et métamorphose des images en écriture de l’époque d’Edo), Hikaku Nihongaku kenkyûsentâ kenkyû nenpô, Université de jeunes filles Ochanomizu daigaku, Tokyo, mars 2006, p. 95-105.

    - « Du ciel à la page : la référence constellative dans la poésie concrète japonaise », Europe, no 933-1934 (« Littérature et peinture », sous la direction de Daniel Bergez), janv-fév. 2007, p. 208-226.

    - « Les poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi : le cas de Micropoèmes et Petits Poèmes mathématiques simplistes », dans Yoshikazu Nakaji (dir.), L’Autre de l’oeuvre, Presses universitaires de Vincennes, coll. « L’Imaginaire du Texte », 2007, p. 273-287.

    - « Ecrire pour peindre : Les moji-e de Hokusai et Hiroshige», Textuel, no 54 (« La lettre et l’image : nouvelles approches », sous la direction d’Anne-Marie Christin et Atsushi Miura), Université Paris Diderot – Paris 7, 2007, p. 75-96.

    - « La poésie visuelle japonaise aujourd’hui », Mir, 2007, p. 70-89.

    - « Edo jidai no itazuragaki – moji-e wo chûshin ni » (Les graffitis de l’époque d’Edo : le cas des « images en écriture »), Ajia yûgaku, no 109 (numéro spécial « E wo yomu, moji wo miru – Nihon bungaku to sono baitai »), Bensei shuppan, Tokyo, avril 2008, p. 125-135.

    - « Le temps codé : les calendriers en images (egoyomi) au Japon », Extrême-Orient Extrême-Occident, no 30 (« Du bon usage des images : autour des codes visuels en Chine et au Japon », sous la direction de Claire-Akiko Brisset), 2008, p. 117-142.

    - « La coquille aux mirages », Le Frisson esthétique, no 7, janvier 2009, p. 32-33.

    - « Du divertissement à l’enseignement : les usages pédagogiques des images en écriture (moji-e) au Japon, dans Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (dir.), La Pédagogie par l’image en France et au Japon, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 39-53.



    3. Traductions
    - « Aux frontières de l’expression poétique : Miyoshi Tatsuji, Nishiwaki Junzaburô, Sugiyama Heiichi, Kitasono Katsue », traduction d’un entretien avec Fujitomi Yasuo et Takashina Kiichi, Ebisu, no 25 (« Ecritures poétiques japonaises »), Maison franco-japonaise, Tokyo, 2000, p. 192-213.

    - Inagaki Shin.ichi, « Les jeux d’écriture à l’époque d’Edo », dans Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet, Christophe Marquet et Marianne Simon-Oikawa (dir.), Du pinceau à la typographie, Regards japonais sur le livre et l’écrit, Ecole française d’Extrême-Orient, Maison franco-japonaise et Centre d’études japonaises (Inalco), coll. « Etudes thématiques », no 20, 2006, p. 231-259.

    - Hayashi Yuzuru : « Les paraphes calligraphiés : des paraphes manuscrits aux paraphes imprimés », dans Marianne Simon-Oikawa (dir), L’Ecriture réinventée - Formes visuelles de l’écrit en Occident et en Extrême-Orient, Les Indes savantes, 2007, p. 63-80.

    - Iwamoto Kenji, « Lanterne magique et pédagogie dans le Japon de Meiji : thèmes, images, discours », dans Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (dir.), La Pédagogie par l’image en France et au Japon, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 128-141.

 

  • Colloques, journées d’études et ateliers :
    1. Organisation et co-organisation

    - « L’Ecriture réinventée - Formes visuelles de l’écrit en Occident et en Extrême-Orient », colloque, 6 - 8 avril 2001, avec le Centre d’étude de l’écriture, l’Ecole française d’Extrême-Orient et l’Institut national des langues et civilisations orientales, Maison franco-japonaise, Tokyo.

    - « L’image dans le livre pour enfants en France et au Japon » (avec Annie Renonciat, Université Paris Diderot – Paris 7), journée d’étude, 12 mai 2001, Maison franco-japonaise, Tokyo.

    - « La pédagogie par l’image en France et au Japon » (avec Annie Renonciat, Université Paris Diderot - Paris 7), journée d’étude, 27 mars 2007, Institut national d’histoire de l’art.

    - « Pouvoir de l'image, puissance de l'écriture : formes d'efficacité du sacré en Extrême-Orient » (avec Claire-Akiko Brisset, Université Paris Diderot – Paris 7), atelier organisé lors du 8e congrès international de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image (IAWIS) sur le thème de l’« efficacité », section « Actions rituelles », 7-11 juillet 2008, Institut national d'histoire de l'art.

    2. Participation à des colloques et journées d’études

    - 10 mars 1997 : « Les images en écriture de l’époque d’Edo : quelques exemples de moji-e », Rencontres de la Sorbonne« Une écriture, une pensée. L’exemple japonais ».

    - 18 décembre 1998,  « Quelques exemples de moji-e dans deux recueils de petits métiers de l’époque d’Edo », Troisième colloque dela Société française des études japonaises, 17-19 décembre 1998, Siège du CNRS, Paris.

    - 15 février 1998 : « Ecriture et peinture chez Jean Tardieu », journée d’étude « Littérature et peinture » organisée par Olivier Chazaud et Bernard Sichère, 15 février 1998, Université Paris Diderot – Paris 7.

    - 22 octobre 2000 : « Poésie et peinture : Les poèmes à voir de Pierre Albert-Birot (1876-1967) », Colloque de la Société japonaise de littérature française, 21-22 octobre 2000, Université de Hirosaki, Japon.

    - 14 novembre 2003 . « Les poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi : le cas de Micropoèmes et Petits Poèmes mathématiques simplistes », colloque « L’autre de l’oeuvre » organisé par Yoshikazu Nakaji, 13-15 novembre 2003, Université de Tokyo.

    - 9 juillet 2005 : « Moji de egaku : Edo jidai no moji-e no dentô to sono henbô » (Dessiner avec l’écriture : tradition et métamorphose des images en écriture de l’époque d’Edo), colloque « Hikaku Nihongaku no kokoromi II » (Etudes japonaises comparées II) organisé par Laure Schwarz, 9-10 juillet 2005, Université Ochanomizu joshi daigaku, Tokyo.

    - 19 novembre 2005 : « Ecrire pour peindre : Les moji-e de Hokusai et Hiroshige», journées d’études franco-japonaises « La lettre et l’image : nouvelles approches », organisées par Anne-Marie Christin et Atsushi Miura, 18-19 novembre 2005, Institut national d’histoire de l’art.

    - 25 mars 2006 : « Poésie visuelle : France / Japon », journée d’étude « Transmission(s) : Formes et discours » organisée par Montserrat Prudon (Université Paris VIII), Maison de l’Espagne, Cité universitaire internationale de Paris.

    - 27 mai 2006 : « Moji-e: Japanese Graffiti in the Edo-Meiji period », colloque « Caricatures on Japanese Woodblock Prints in the 19th Century » organisé par Sepp Linhart, 26-27 mai 2006, Université de Vienne, Département d’études orientales.

    - 10 mars 2007 : « Ecrire le temps : codage et décryptage des calendriers en images (egoyomi) », journée d’étude « Du bon usage de l’énigme : une réflexion collective autour de l’image et des codes visuels en Chine et au Japon » organisée par Claire-Akiko Brisset (GREJA / UMR 8155, UFR LCAO, Université Paris 7- Denis Diderot, CEEI), Musée des lettres et manuscrits.

    - 17 mars 2007 :  « Du divertissement à l’enseignement : les usages pédagogiques des images en écriture (moji-e) au Japon, journée d’étude « La Pédagogie par l’image en France et au Japon » organisée par Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa, 17 mars 2007, Institut national d’histoire de l’art.

    - 27 avril 2007 : « Moji-e : Edo jidai no Nihon no itazuragaki » (Les « images en écriture » : les graffitis de l’époque d’Edo), colloque « E wo yomu, moji wo miru – Nihon bungaku to sono baitai » (Lire l’image, voir l’écriture – La littérature japonaise et ses supports), 27-28 avril 2007, Maison franco-japonaise, Tokyo.

    - 16 juin 2007 : « Chôokkago wo koete – Piêru Garunie to Niikuni Seiichi no Nishifutsushi no ekurichûru no mondai » (Par-delà les langues nationales : Questions d’écriture dans les Poèmes franco-japonais de Pierre Garnier et Niikuni Seiichi), colloque de la Société japonaise de littérature comparée, 16-17 juin 2007, Université de Hokkaidô, Sapporo, Japon.


  • Autres activités et responsabilités :

    - 1999 : Co-reponsable, avec Claire-Akiko Brisset, Pascal Griolet et Christophe Marquet d’un séminiare « Culture de l’écrit et du livre en Chine et au Japon », Maison franco-japonaise, Tokyo.  

    - 2000-2002 : Responsable d’un Séminaire Texte et image, Maison franco-japonaise, Tokyo.

    - Membre du comité de rédaction de la revue Ebisu, Revue d’études japonaises, publiée par la Maison franco-japonaise, du no 24 (automne-hiver 2000) au no 38 (automne-hiver 2007), secrétaire de la rédaction du no 28 (printemps-été 2002) au no 34 (printemps-été 2005).


  • Projets CEEI 2009-2012:
    - Finalisation de deux recherches personnelles en cours, sur la poésie visuelle et sur les moji-e.

    - Approfondissement et finalisation du projet de recherche collectif sur le rébus.







CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7