Philippe Clerc
Photographe et écrivain
Né à Paris en 1935. Vit et travaille à Paris.
Etudes à l’Académie Julian.
  • Expositions personnelles :

    1966 : Galerie du Passeur, Paris (présentation  de Patrick Waldberg).
    1989 : Maison des Architectes, Riga, Lettonie. Hôtel Saint-Simon, Angoulême.
    1991 : Tour du Prince de Galles, Thouars.
    1993 : Visages, paysages, Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars.
    1994 : Arguments, CDI, Lycée Edouard Herriot, Troyes.
    1999 : Relevés (Dieppe, bord de mer), Centre français d’Alexandrie.
    Qurum Oman, Pavillon Charles X, Saint-Cyr sur Loire.
    2002 : Un paysage européen. Vues de train, Musée des Beaux Arts (Arsenals), Riga, Lettonie.
    2006  : OX, revue mensuelle, Centre des Livres d’Artistes, Galerie du C.A.U.E., Limoges.

  • Expositions collectives :

    1964 : Salon de la Jeune Peinture, Paris
    1967 : « Panorama contemporain », galerie Isy Brachot, Bruxelles.
    1969 : « Signes d’un renouveau surréaliste », galerie Isy Brachot, Bruxelles.
    1973 : « Surrealismo ancora e sempre » (présentation de Patrick Waldberg), Milan-Turin-Bologne-Rome-Bolzano.
    1984 : « Salon de la Création Conjuguée », Parc des Expositions, Paris Nord. « Carrefour international des estampes », château de la Tour d’Aigues, Lubéron.
    1985 : Copy Art, Swatch, IRCAM, Paris
    1988 : Situation II (en collaboration avec Evelyn Ortlieb), Cloître de Saint-Trophime, Arles.
    1990 : Jugendstill, cathédrale Saint-Pierre, Riga, Lettonie.
    Champs de fouille 1, Tunis.
    Images fugitives, Epernay.
    ESIAG, Paris.
    1997 : Dans les caves du Palais, galerie K, Paris.
    1998 : Suite, série, séquence, Université de Poitiers.
    Salon Paris Photo, Carrousel du Louvre.
    2004 : Frontière, ACB, Scène Nationale, Bar-le-Duc

  • Publications :

    - Nocera, poèmes, préface d’Henri Thomas, Gallimard, coll. Blanche, 1979 ; .
    - Tuer etc., Flammarion, coll. Poésie,1996 ; 
    - Cannes, Passage d’encres, coll. Trait court, 2000 ;
    - Rendez-vous sur la Roya, Flammarion, coll. Poésie, 2002 ;
    - Oostende, Passage d’encres, coll. Trait court, 2003. 
    - « Vintimille et Gênes », 49 poètes, un collectif, Flammarion 2003.
    - Menton, Passage d’encres, coll. Trait court, 2006.
    - Album André Gide (en collaboration), Gallimard, La Pléiade, 1981.
    - Sérigraphies : Arguments, Editions 87, s.d.


  • Revues de création : 

    - L’immédiate (en collaboration) 1971-1981 ;
    - Riga et Akte,1990 ;
    - Cobalt, 1991 ;
    - OX. Revue mensuelle. Direction : Philippe Clerc, depuis 1991 ( 277 numéros en 2013). Lieux de dépôt :  Bibliothèque nationale de France (Département des estampes et de la photographie) ; Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône ; Centre des livres d’artistes (CDLA), Saint-Yrieix-la-Perche ; Musée de la photographie, Charleroi.


  • Etudes critiques :

    - Christian Rigal : « L’électrographie, un art des empreintes », Photographies n° 8, 1985.

    - Anne-Marie Christin  :
    . « Les polygrammes de Philippe Clerc ou l’antinature photographique »,
    La mort en ses miroirs, Méridiens Klincksieck, coll. Sémiotique, 1990 ;
    . « Les polygrammes de Philippe Clerc », L’Image écrite, Flammarion, coll. Idées et recherches, 1995 ;
    . « Narration and Visual Thought Philippe Clerc’s Revues-Images », Conjunctions Verbal-Visual Relations, Laurie Edson ed., San Diego State University Press, 1996 ;
    . « Du polygramme à l’espace verbal. L’œuvre double de Philippe Clerc », De la plume au pinceau. Ecrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme, Presses universitaires de Valenciennes, 2007
    . Cahiers du CEEI. A.M. Christin : "Philippe Clerc,Polygrammes"

- Christian Weidmann : « Philippe Clerc. Notice d’Introduction à l’Art Actuel », Art Public, Troyes 1991.

- Arles et la Photographie. Portrait d’une collection, Actes Sud / Musée Réattu, 2002.

- Françoise de Laroque : « Être à tout propos », Cahier Critique de Poésie n° 5, printemps 2003.

- Christophe Comentale : « Les revues de création ou d’artistes », Art & Métiers du Livre n°235, 2003 ;

- « Philippe Clerc. Poudre et Lumière ou les impressions hors limites », Nouvelles de l’Estampe n°189, 2003.

- Didier Mathieu : OX. Revue mensuelle. Direction : Philippe Clerc, Centre des livres d’artistes (CDLA), 2006.

- Marie-Cécile Miessner : « OX, Cobalt, Riga », Revues d’Artistes, une sélection, Marie Boivent (dir.),co-édition Arcade, Lendroit Galerie et Editions Provisoires, 2008

 




 
CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7