CHRISTIN Anne-Marie
Directrice du Centre d'étude de l'écriture et de l'image.
Professeur émérite à l’université Paris Diderot – Paris 7.
christin_am@club-internet.fr




  • Thèmes de recherche :
    - Analyse de l'influence des arts plastiques sur la littérature en France aux XIXe-XXe siècles et du rôle des civilisations de l'idéogramme, en particulier le Japon, dans cette mutation
    - Recherche de la présence de l'image dans les différents systèmes d'écriture et de l’influence de l’écriture sur les productions artistiques.

  • Publications :

    Livres
    - Fromentin ou les métaphores du refus, les récits algériens et leur genèse, thèse de Doctorat d'Etat, 1973, Université de Lille III, 1975, 873 p.
    - Eugène Fromentin, Un été dans le Sahara, (présentation, édition, choix de variantes et d'illustrations par), Le Sycomore, 1981, 266 p. - Flammarion, “Champs-arts”, 2010, 386 p., 22 ill.
    - Fromentin conteur d'espace, Le Sycomore, 1982, 245 p.
    - Mémoires de Pierre S. voleur (texte établi et présenté par), Le Sycomore, 1982, 192 p.
    - Eugène Fromentin Dominique (texte présenté et commenté par), Imprimerie Nationale, coll « Lettres françaises » 1988, 358 p.
    - L'Image écrite ou la déraison graphique, Flammarion, coll. « Idées et recherches », 1995, (rééd. coll. « Champs » 2001), 252 p., réédition augmentée « Champs-arts » 2009, 460 p.
    - Vues de Kyôto, Le Capucin, 1999, 120 p.
    - Poétique du blanc : vide et intervalle dans la civilisation de l'alphabet, Peeters-Vrin , 2000, 230 p (rééd. augmentée Vrin 2009).
    - L’Image écrite ou la déraison graphique, Flammarion, coll. “Champs-arts” (nouvelle édition augmentée), 2009, 460 p.
    - L’Invention de la figure, Flammarion, coll. « Champs-arts », 2011, 250 p.

    Direction d'ouvrages collectifs
    - L'Espace et la lettre, Cahiers Jussieu n° 3, UGE, 10/18, 1977, 440 p.
    - Ecritures, systèmes idéographiques et pratiques expressives, Le Sycomore, 1982, 410 p.
    - Ecritures II, Le Sycomore, 1982, 384 p.
    - Ecritures III, Espaces de la lecture, Retz, 1988, 272 p.
    - L'Ecriture du nom propre, L'Harmattan, 1998, 320 p., 128 ill.
    - Histoire de l'écriture, de l'idéogramme au multimédia, Flammarion, 2001, traduction anglaise 2002, édition arabe Bibliotheca Alexandrina, 2005 , 432 p. 400 ill. ; nouvelle édition augmentée, 2012, traduction japonaise, 2012.
    Revue 34/44 - Textuel de l'UFR « Sciences des Textes et Documents » de l'Université Paris 7 - Denis-Diderot :
    - Dire, voir, écrire – le texte et l'image n°6, 1979, 110 p
    - Ecritures paradoxales, n° 17, 1985, 86 p.
    - Ecrire, voir, conter, n°25, 1993, 160 p.
    - La lettre et l’image : nouvelles approches (en coll.), n° 54, 2007, 200 p.

    A paraître : Par la brèche des nuages. Les paravents japonais, Flammarion, 2014. Avec le soutien de la Fondation Suntory.

    Edition de revue de création
    - l’immédiate (1974-1981)

    Articles récents :
    - « Le texte et l'image », L'illustration, essais d'iconographie, Klincksieck, 1999, p. 21-38,
    - « L'écriture selon Magritte », Mélanges Philippe Minguet, Art & Fact n° 18, Université de Liège, 1999, p. 95-100,
    - « Les origines de l'écriture », Le Débat n° 106, sept-oct. 1999, Gallimard, p. 28-36,
    - « Le signe en question », Degrés n° 100, 2000
    - « De l'espace iconique à l'écriture » L'Anthropologie n° 105, 2001, p. 627-636,
    - « L'énonciation écrite en Europe à l'ère de l'imprimé : de la présence du blanc à la lecture d'auteur », Identités d'auteur dans l'antiquité et la tradition européenne, éd. Jérôme Million, 2004, p. 89-97,
    - « Idéogramme et création visuelle : la revue-image Riga », L'imaginaire de l'écran, Rodopi, 2004, p. 237-248,
    - « Barthes et le signe », Barthes, résonances des sens, Université de Tokyo, bulletin de l'UTCP, 2004, p.134-141,

    - « Espace et mémoire : les leçons de l’idéogramme » Protée, vol. 32 n°2,  2004, p. 19-28
    - « Eugène Fromentin ou le romantisme objectif », L'oeil écrit, Mélanges en hommage à Barbara Wright, Slatkine 2005, p. 7-20,
    - « Pour une sémiotique visuelle : les leçons de l'idéogramme », L'Image à la lettre, Paris-Musées, Des Cendres, 2005, p. 253-274.
    - « Du support graphique à l’écriture », De l’écrit africain à l’oral, le phénomène graphique africain , L’Harmattan 2006, p. 35-42
    - « L’écriture japonaise au regard de l’alphabet », Langue, lecture et école au Japon, éd. Philippe Pïcquier, 2006, p. 43-54.
    - « Ecriture et iconicité », Europe n°934-935, Littérature et peinture, 2007, p. 196-207.
    - « Du polygramme à l’espace verbal : l’oeuvre double de Philippe Clerc », De la plume au pinceau ; écrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme, Etudes réunies par Serge Linares, Presses universitaires de Valenciennes, « Recherches valenciennoises » n° 24, 2007, p. 387-403.
    - « Figures de l’alphabet », La lettre et l’image : nouvelles approches, Textuel  n° 54, 2007, université Paris Diderot, p. 43-54,
    - « Idéogramme et utopie : l’écriture universelle selon Leibniz », L’écriture réinventée – Formes visuelles  de l’écrit en Occident et en Extrême-Orient (M.Simon-Oikawa éd.), Les Indes savantes, Etudes japonaises vol. 3, 2007, p. 95-106.
    - « Pensée visuelle et communication écrite », Actes du forum international « Inscriptions, calligraphies et écritures dans le monde à travers les âges » du 24-27 avril 2003, Bibliotheca Alexandrina, Centre de calligraphie, 2007, p. 15-24.
    - « Philippe Clerc, Polygrammes », Iconothèque CEEI.
    - « De l’image à l’écriture : indices de mutation dans la peinture occidentale », Calligraphie / typographie : usages littéraires, (J. Dürrenmatt éd.) L’Improviste, 2008.
    - « De la figure au signe d’écriture : le point de vue de l’alphabet », Image et conception du monde dans les écritures figuratives, Actes du colloque Collège de France – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, éditions Soleb, 2009.
    - « De la peinture du vide à l’écriture du voir. La genèse de Un été dans le Sahara d’Eugène Fromentin », Ecrits voyageurs. Les artistes et l’ailleurs, (L. Brogniez dir.), Comparatisme et Société n° 17, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2012, p. 55-66.
    - « Pour une typologie iconique de l’écriture : l’imaginaire lettré », Inmunkwahak, The Journal of the Humanities, vol. 99, université Yonsei, Séoul, décembre 2013.

    Publiés en langue étrangère :
    - « Towards a Theory of Mixed Messages : The experience of l'immédiate », Word & Image, Londres-Amsterdam, 1987,
    - « De l'élégie en prose à l'écriture de la vision, Baudelaire et le paysage » (en japonais) Le romantisme français et son temps, Tikumashobô, Tokyo, 1991,
    - « Text and Image » European Review, Cambridge University Press, vol.3 n°2, 1995, p. 119-129,
    - « The First Page », European Review, Cambridge University Press, vol 8 n°4, 2000, p. 457-466,
    - « Ideogram and Utopia : Universal writing according to Leibniz » (en japonais) Shizo n° 930, Tokyo, 2001, p. 229-243,
    - « Da imaginem à escrita », A Historiografai literaria e as técnicas de escrita, (en portugais), Ediçôes casa de Rui Barbosa, Rio-de-Janeiro, 2004, p. 279-292 (trad. Júlio Castañon Guimarães).
    - « A imagem enformada pela escrita » Poéticas do visivel, (en portugais) Belo Horizonte, UFMG, 2006, p. 63-106 (trad. Marcia Arbex)
    - «  Spazio e memoria : le lezioni dell’ideogramma » Immagini del testo. Per una semiotica dell’ideogramma, Documenti di lavoro n° 350-351-352, Centro Internazionale di semiotica e di Linguistica, Urbino, 2006, p. 1-15.
    - “A imagem e a letra”, Escritos, Revista do Centro de Pesquisa da Casa de Rui Barbosa, Ano 2, n° 2, 2008, p. 337-349 (trad. Júlio Castañon Guimarães).
    - « Legível / visível », A arte antes e depois da arte, Maria Teresa Cruz (dir.),  Côa Museu, IGESPAR et CECL, Lisbonne, 2009, p. 145-163.
    - « Ûjênu Furomantan, sakka ni shite gaka » /Eugène Fromentin, peintre et écrivain/, Marianne Simon-Oikawa (dir.), E wo kaku / Ecrire l’image/, Suiseisha, Tokyo, 2012, p. 21-47.

    A paraître : « Visible / Legible (Visible - Lisible) For an Iconic Typology of Writing, Sign and Design, (B. Bedos-Rezac and J. Hamburger ed.), Dumbarton Oaks Research Library and Collection, Washington D.C., 2014.


  • Colloques et conférences :
    Responsabilités scientifiques récentes (en collaboration)
    - Les écritures du monde, Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, 23-24-25 avril 2003. Actes publiés en 2007 par la Bibliotheca Alexandrina : Les écritures et les inscriptions dans le monde à travers les âges.
    - Images du texte : de la calligraphie à l'imprimé. Pour une sémiotique de l'idéogramme, Centro internazionale di semiotica e linguistica, Urbino, 11-12-13 juillet 2005. Voir Calligraphie Typographie. Etudes réunies par J. Dürrenmatt, Editions L’improviste, 2009.
    - La lettre et l'image : nouvelles approches, journées franco-japonaises organisées par le CEEI et l'UTCP de l'université de Tokyo, Paris, 18-19 novembre 2005.

    Principales interventions 2009-2013 :
    - Université nouvelle de Lisbonne, 25 mai 2009, Art Before and After the Art : « Lisible/visible » ; « De l’illustration comme transgression ».
    - Fondation Casa Rui Barbosa (Rio), Université fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte) , 8-20 août 2009 : « La figure selon Manet ou l’image réinventée », « De l’illustration comme transgression », « Les leçons du blanc : de l’art de la mémoire au Coup de dés de Mallarmé ».
    - Université libre de Bruxelles, 28-29 octobre 2010, Ecrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs, « De la peinture du vide à l’écriture du voir : la genèse de Un été dans le Sahara d’Eugène Fromentin »
    - Université de Tokyo, 27 novembre 2010, Ecrire l’image : « Visible/lisible : les leçons de l’écriture »
    - Université d’Aix-Marseille, Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, 15-17 décembre 2010 Préhistoires de l’écriture : « De l’invention de la ‘figure’ au signe d’écriture ».
    - Université de Tokyo (UTCP), 7 octobre 2011 : « L’art au regard de l’écriture »
    - Participation informelle : Design graphique et fabrique du texte, journée d’études de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, 30 mars 2012.
    - « Des écritures figuratives à l’écriture figurée », Ecrire en images : le rébus dans les civilisations de l’écriture, université Paris Diderot, 2-4 mai 2012.
    - « Silences du noir », Silence, Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 28-30 juin 2012.
    - Présentation de L’invention de la figure, Casa Rui Barbosa (Rio) et Université du Minas Gerais, Belo Horizonte, août 2012.
    - « Pour une typologie iconique de l’écriture », colloque international Sign and Design : Script as Image in a Cross-Cultural Perspective (300-1600 CE), Dumbarton Oaks Research Library and Collection, Washington D.C., 12-14 octobre 2012.
    - « Matière du blanc », colloque ANR LEC, La spatialisation des textes : contextes et pratiques, Clermont-Ferrand, 15-16 novembre 2012, 
     - Conférence : Aux commencements de l’écriture, Musée du Louvre-Lens, 27 mars 2013,
    - « Pour une approche iconique de l’écriture : l’énigme de l’alphabet », colloque ANRT, Renaissances de la typographie, Nancy, 4 juillet 2013,
    - Conférence : Pour une typologie iconique de l’écriture : l’imaginaire lettré, Institut des Humanités, Université de Yonsei, Séoul, 27 septembre 2013,
    - Conférence d’ouverture du quatrième Rendez-vous des Lettres : Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir, Programme national de Formation, ministère de l’Education nationale, Bibliothèque nationale de France, 25-27 novembre 2013.

  • Webographie :

    - Anne-Marie Christin, Jean-Marie Durand, Pascal Vernus :
    Une histoire de l’écriture, Le canal du savoir : « Paysages d’une université », 1996.
    - Anne-Marie Christin : L’invention de l’alphabet, Conférences de la cité : « Les origines de l’écriture », 2009.


  • Autres activités et responsabilités :
    Membre de l'Academia Europaea, Visiting Fellow des universités de Kyoto et de Tokyo, Membre du conseil d'administration du Centre de calligraphie de la Bibliotheca Alexandrina.










CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7