Depuis 1990, Philippe Clerc se consacre à des « revues », dont OX, qui paraît toujours. Fictions de revues, en vérité, puisqu’il en est à la fois l’auteur et l’éditeur, mais aussi parce que l’aventure des polygrammes s’y poursuit d’une autre manière. Si la structure apparente de ces revues peut paraître relever du livre – il n’est aucun de leurs exemplaires qui ne soit relié avec soin – leur dynamique fondamentale appartient en effet entièrement au monde de l’image. Ce sont des recueils de figures où l’on joue avec la lecture, où on la mime – mais de manière toujours brève et fugitive – tantôt dans le feuilletage opaque d’un papier banalisé, tantôt par la dérive ambiguë et floue de calques qui se superposent, c’est-à-dire sur des supports qui théâtralisent le texte, mais en l’absence de toute parole, dite ou rapportée.

 

- Consulter la revue OX

- Consulter Marie-Cécile Miessner : “ OX / Cobalt / Riga”, Revues d’Artistes, 2008, p. 156-159.

 

Exposition OX, CDLA, 2006

 
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