Ce détournement est à la base du volume de sérigraphies que Philippe Clerc a réunies en 1987 sous le titre d’Arguments. Ces « arguments » sont au nombre de huit, comportant chacun de une à quatre planches :
De la profondeur, De l’ombre, De l’épreuve, Du noir, Du fragment, Du contour, De l’emprunt et De la défiguration. |
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La première de ces séries, De la profondeur, est la plus complexe, et celle dont la stratégie spatiale produit l’effet le plus saisissant. Les neuf figures qui en occupent les cases sont liées par une thématique « romaine » commune, puisée dans la statuaire. Le principe de profondeur que la série est censée démontrer est illustré par une suite d’agrandissements programmés sur quatre planches. Mais la conséquence en est surtout que l’identité initiale de chaque figure, de plus en plus méconnaissable d’une planche à la suivante, finit par n’avoir d’autre repère que la place qu’elle occupe dans la planche – qui, elle, reste inchangée – tandis que se révèlent simultanément en elle des valeurs nouvelles, monstrueuses, dont on ne parvient pas à savoir si elles sont de l’ordre de la vérité, de la métaphore ou du cauchemar. |
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