Le poème “Código” (Code) d’Augusto de Campos date de 1973. Il a été publié deux ans plus tard dans la Caixa Preta (Boîte Noire), un livre-objet organisé par Augusto de Campos et le graphiste Julio Plaza, sorte de carton où se trouvent, apparemment pêle-mêle, des poèmes visuels et des objets graphiques auxquels le lecteur peut donner une configuration tridimensionnelle.

Plus tard encore, le poème a été inclus dans la section Enigmagens (Enigmages) des œuvres complètes d’Augusto de Campos. “Código” a la forme d’un labyrinthe dans lequel on lit toutes les lettres du mot et aussi d’autres mots formés avec ces lettres – par exemple: “digo” (“je dis”) et l’élément “co-“ (soit : “nous disons ensemble”), et aussi bien, au centre du poème, le palindrome en anglais “god/dog”.

D’un côté, il s’agirait d’un idéogramme qui représenterait une totalité, suggérée aussi par la forme d’un globe; d’un autre côté, le poème a à voir avec les rapports que la poésie concrète entretenait avec le design, et il pourrait être lu comme un logotype. D'ailleurs la revue littéraire Código, publiée à Bahia par Erthos Albino de Souza, avait adopté le poème comme son logotype avec l'autorisation d'Augusto de Campos, qui collaborait à la revue.

CEEI - http://www.ceei.univ-paris7.fr
 CEEI – CENTRE D'ÉTUDE DE L'ÉCRITURE ET DE L'IMAGE  I  UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7